
Bretagne : l’UNICEM partenaire de la région Bretagne pour l’aménagement du territoire
13 décembre 2017 - Développement durable - Régions
Le 17 novembre dernier, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’UNICEM Bretagne, une convention de partenariat intitulée « Industries de carrières, minéraux et matériaux de construction et Développement Durable » a été signée entre le Conseil régional, l’UNICEM Bretagne et l’association UNICEM entreprises engagées.
Territoire et développement durable, des enjeux communs
Fruit d’un partenariat historique entre la Région Bretagne et l’UNICEM Bretagne, cette convention est la reconnaissance de l’importance stratégique de la filière minérale pour l’aménagement de la Bretagne ainsi que de sa mobilisation et de son engagement en faveur du développement durable.
Elle concerne la filière dans son ensemble (granulats, béton, roches ornementales, minéraux…) et s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) que la Région Bretagne est en train d’élaborer.
Les actions engagées s’appuieront sur les référentiels Environnement et RSE de l’association UNICEM entreprises engagées.
Elle pourra être déclinée, sur la période 2018-2021, par des conventions particulières portant sur des thématiques qui mobilisent la Bretagne et pour lesquelles la filière pourra apporter sa contribution : ancrage local, bâtiment durable, économie circulaire, mer et littoral…
De gauche à droite :
Thierry Burlot ,vice-président chargé de l’environnement, eau, biodiversité et climat au Conseil régional de Bretagne,
Sylvie Lebreton, présidente de l’association UNICEM entreprises engagées,
et Stéphane Durand-Guyomard, président de l’UNICEM Bretagne.