
Matériaux : croissance et économie circulaire
5 décembre 2017 - Économie - Fédération - Matériaux
Alors que la reprise se confirme, la profession renouvelle son attachement à la gestion raisonnée des ressources.
Une reprise attendue
Lors de sa conférence de presse « conjoncture », le président de l’UNICEM, Nicolas Vuillier, a confirmé la reprise de l’activité des industries de carrière et de matériaux de construction.
Avec des résultats attendus pour l’année 2017 de + 3 % pour les granulats (334 millions de tonnes) et de + 5 % pour le béton prêt à l’emploi (37,9 millions de m3), la reprise de l’activité des matériaux de construction devrait se consolider en 2018.
Perspective 2018
Dans un contexte où les indicateurs d’activité et les carnets de commande demeurent bien orientés dans le segment du bâtiment et des travaux publics, la reprise de l’activité des matériaux de construction devrait se consolider en 2018. Portés par une conjoncture plus favorable des travaux publics en 2018, les volumes de granulats produits pourraient croitre de + 3,5 % tandis que la croissance des livraisons de béton prêt à l’emploi pourrait se modérer (+ 4 %) en raison d’une dynamique constructive moins vigoureuse qu’en 2017.
Économie circulaire et gestion raisonnée des ressources
Les industries des carrières et matériaux de construction ont réaffirmé – par la voix de leur président, Nicolas Vuillier – qu’elles sont prêtes à accompagner la reprise actuelle avec le souci d’une gestion raisonnée des ressources.
L’UNICEM participe d’ailleurs activement à trois des quatre ateliers constitutifs de la feuille de route de l’économie circulaire à paraître en mars 2018 :
• Déployer l’économie circulaire dans les territoires : comment développer le recyclage et diminuer de moitié la mise en décharge d’ici 2025 ? ;
• Consommation et production durables ;
• Instruments économiques, fiscalité et financements.
– Lire le communiqué de presse
– Lire la dernière lettre mensuelle de conjoncture