Actus

Commande publique responsable : les propositions de l’UNICEM
18 mai 2017 - Développement durable - Fédération
Mardi 25 avril 2017, Michel André, président de l’UNICEM, a été auditionné par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans le cadre de la saisine sur la commande publique responsable.
L’occasion pour l’UNICEM de rappeler son engagement de longue date en la matière, et de faire valoir ses propositions pour une commande publique plus responsable :
- Favoriser la transition vers l’économie circulaire grâce à des critères adaptés aux enjeux spécifiques des secteurs professionnels et encourager les échanges entre acteurs locaux, créateurs de valeur ajoutée pour le territoire ;
- Promouvoir les démarches transversales grâce à des labels sectoriels Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) reconnus par l’Etat. Le déploiement de tels labels et leur reconnaissance dans les marchés publics encouragerait les entreprises, en particulier les PME/TPE à s’engager dans des démarches vertueuses ;
- Mieux prendre en compte la notion de « valeur ajoutée en cascade » dans les marchés publics, c’est-à-dire la valeur ajoutée apportée par l’ensemble des contributeurs à la chaîne d’approvisionnement afin que cette valeur ajoutée participe au développement local et bénéficie au territoire.
Voir la vidéo :