Les défis de l’industrie du granulat
24 janvier 2017 - Syndicats
L’actualisation du Livre blanc de la profession des producteurs de granulats est l’occasion de faire le bilan de cinq années d’actions et d’anticiper les nouveaux défis qui attendent cette industrie de proximité.
Si les producteurs de granulats ont réussi en 5 ans à inscrire durablement leur activité dans un modèle vertueux d’économie circulaire, tout en incitant avec succès les pouvoirs publics à prendre en compte les besoins en granulats dans les plans et programmes publics, ils n’en restent pas moins confrontés à 2 défis majeurs qu’ils devront relever à brève échéance.
Une économie sobre en granulats
Le premier défi identifié par la profession dans les années à venir est bien de s’adapter à une économie qui se dessine – au moins à moyen terme – plus sobre en granulats que par le passé.
Plus de transparence et de participation du public pour améliorer l’acceptabilité de l’activité
Même si l’UNPG dispose d’une longue expérience en matière de concertation, le second défi – majeur – à relever pour la profession reste celui de l’acceptabilité de l’activité, à l’heure où l’ordonnance du 3 août 2016 réforme les procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.
- Lire le communiqué de presse UNPG du 24 janvier 2017
- Téléchargez le document UNPG « Carrières et granulats à l’horizon 2030 »
- En savoir plus sur les granulats