Pénurie de carburant : la production de matériaux de construction à l’arrêt
30 mai 2016 - Économie - Fédération
Alors que les blocages de raffineries et de dépôts de carburants se prolongent, de nombreuses entreprises de la filière – en rupture de ravitaillement – sont dans l’incapacité de livrer leurs clients. Cette situation sans précédent conduit à une rupture d’approvisionnement en matériaux de construction (granulats, béton, bitume…) dans de nombreuses régions.
Les remontées-terrain font apparaitre des situations différenciées mais toujours critiques :
- Dans le sud, en région PACA particulièrement : de nombreuses unités de productions de béton, de bitume et de granulats vont être amenées à fermer au cours de la semaine à venir.
- Au nord, notamment en Normandie : les unités de production de matériaux de construction, à l’arrêt partiel la semaine dernière, sont en veille sur les évolutions à venir dans la semaine, notamment sur le secteur du Havre. Les éventuels blocages des écluses du port du Havre empêchent les déchargements de granulats marins, ainsi que les expéditions de granulats. C’est tout l’approvisionnement en granulats de l’Ile-de-France qui est potentiellement menacé. De leur côté, les professionnels du transport restent très inquiets et suivent attentivement l’évolution de la situation.
- A l’ouest, en Bretagne et Pays de la Loire : les centrales d’enrobés – en manque de bitume – ne fonctionnent déjà plus.
Cette pénurie arrive à un moment où nos entreprises sont fragilisées après 8 années de crise.
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) demande aux pouvoirs publics d’assurer aux entreprises les moyens d’honorer leurs carnets de commandes.
Il en va de la survie économique des entreprises de notre filière !