Espace adhérents

Bâtiments

Des solutions innovantes pour la construction

 

Utilisés bruts, transformés ou associés à d’autres, les matériaux minéraux participent à la construction de nombreux ouvrages. Des matériaux traditionnels qui évoluent constamment grâce aux progrès techniques et technologiques accomplis par la recherche et développement de tous les acteurs de la filière minérale pour la construction.

Ainsi, les bétons, plâtres, chaux, mortiers, laines minérales et résines apportent des solutions de plus en plus performantes, économes et durables pour les bâtiments publics, logements collectifs ou individuels.

 

Construction

R2-MAT-APP-BAT-fotolia_46272887

1000 matériaux minéraux pour construire

Les produits de construction issus des matériaux minéraux sont reconnus pour être solides, durables et performants. Ces qualités font d’eux les matériaux naturellement privilégiés pour réaliser les bâtiments individuels, collectifs, privés ou publics.

Si chaux, plâtre, ciment et charges minérales (agrégats ou granulats comme le sable, la poussière de marbre, le carbonate de calcium…) sont tout aussi indispensables que le béton, celui-ci reste est le matériau le plus utilisé, qu’il soit coulé, armé, moulé, et sous bien d’autres formes encore. Sa souplesse d’utilisation est l’un de ses atouts majeurs. D’autant que ses performances techniques ne cessent de s’améliorer : béton à ultra hautes performances permettant des parois structurantes et ultraminces, bétons allégés, fibrés, etc. démontrant l’attention portée par les industriels à renforcer les performances en utilisant toujours moins de matières premières. Pour autant l’urbanisation croissante et les enjeux environnementaux font du recyclage des matériaux issus de la déconstruction une priorité.

Et ce d’autant plus que les matériaux minéraux se retrouvent dans bien d’autres applications que les seules fondations ou murs des constructions.

On estime généralement qu’une maison peut nécessiter jusqu’à 300 tonnes de matériaux minéraux entrant dans la composition :

  • de sa structure (béton)
  • des revêtements de façade (enduits, mortiers, plâtre, pierres de tailles ou pierres ornementales)
  • de sa couverture (ardoise, lauze …)
  • de ses fenêtres et baies (silice du verre)
Fermer
Revêtements

R2_MAT-APP-BAT_HIM 8

habiller les parois, du sol au plafond

Chaque année, 150 millions de m2 de façades sont enduites avec des mortiers performantiels, réalisés à partir de mélanges de matières premières telles que les granulats, chaux, plâtre, aluminates, qui imperméabilisent les maçonneries, assurent la planéité des surfaces verticales et offrent un large choix de couleurs.

Au sol, les mortiers pour chapes permettent de mettre à niveau les planchers, de réaliser leur isolation acoustique ou thermique et d’intégrer les canalisations. Les enduits de lissage et d’égalisation des sols corrigent la planéité avant la pose de revêtements. Les sols en béton sont imperméabilisés et renforcés par plusieurs couches de résines de synthèse.

Dans les parkings, galeries commerciales, entrepôts de stockage, ateliers de production des industries mécaniques ou chimiques, hangars aéronautiques… ce sont des durcisseurs de couches d’usure (mélanges de granulats, de ciment et d’adjuvants) qui sont appliqués sur les sols afin de les rendre plus résistants aux contraintes mécaniques et chimiques.

Le plâtre est un des matériaux les plus couramment utilisé en intérieur pour les cloisons et les plafonds. Dans certaines régions, il entre dans la composition des enduits de parement extérieurs.

R2_MAT-APP-BAT_fotolia_60060067

 

Au-delà de ses propriétés structurelles, la pierre est utilisée pour ses qualités décoratives en parement extérieur mais aussi en revêtement de sol. Granit, marbre, calcaire, schistes, grès, … les pierres naturelles mêlent qualités décoratives et structurelles. Elles sont utilisées pour réaliser notamment des dallages, revêtements muraux, cheminées, encadrements pour les constructions. La diversité de leurs finitions, leur palette de tons, la variété et le mouvement de leurs veines sont souvent plébiscités, en particulier pour la conservation du patrimoine bâti ancien de qualité.

Fermer
Isolation

Faciliter la performance énergétique

En complément de l’isolation thermique par l’extérieur que permettent les revêtements de façade  des solutions minérales comme les mortiers, d’autres matériaux participent à l’isolation thermique, acoustique et protection incendie des constructions : les laines minérales.

Regroupant laine de verre et laine de roche, ces solutions résultent de la fusion de sable, de verre recyclé ou de basalte.

Les laines minérales représentent les deux tiers des isolants commercialisés sur le marché français. Des maisons individuelles aux bâtiments industriels, elles habillent l’intérieur et l’extérieur des murs, les toitures, terrasses, bardages, combles, planchers, cloisons, gaines techniques et cheminées.

Autre produit incontournable de la construction durable, le plâtre est également utilisé comme isolant thermique, acoustique et régulateur d’hygrométrie.

Fermer
Décoration / Mobilier

R2_MAT-APP-BAT_fotolia_82601911

une grande palette créative

Dans l’aménagement intérieur et la décoration, la pierre connaît un engouement sans précédent. Les blocs de marbre, grès, calcaire ou granit sont taillés pour la réalisation de plans de travail de cuisine, supports de vasques ou encore cheminées.

D’autres matériaux, comme le plâtre, la chaux, les résines, permettent de créer des décors tout en assurant dans de nombreux cas une fonction complémentaire de protection des ouvrages.

Le plâtre permet de réaliser par exemple des éléments en staff (des moulures ou décors) et des parois en stuc (enduit très lisse). La chaux entre dans la composition des enduits et des badigeons. De nombreux produits innovants utilisant des ressources minérales sont au rendez-vous de la décoration des bâtiments : papiers peints, revêtements de sol, céramiques…

R2_MAT-APP-BAT_fotolia_62935769

 

À l’extérieur, les matériaux minéraux, comme les pierres, le béton, les résines sont aussi largement utilisés pour la création de mobilier urbain, murets, trottoirs, fontaines et bassins par exemple.

Fermer
Monuments funéraires

R2_MAT-APP-BAT_fotolia_87358351

Rendre mémorable

Les roches ornementales, granit et  marbre, sont indissociables des industries de la décoration mais aussi de l’art funéraire. L’art funéraire français est aujourd’hui un des plus riches et des plus variés au monde.

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

La valorisation des déchets en carrières consacrée

12/10/2017

La dernière session des "mardis de la DGPR" a porté sur le thème "carrières : évolutions règlementaires".

Lire


À VOIR

Plus d’information sur les matériaux de la filière

En savoir plus sur les atouts du béton 

En savoir sur l’isolation thermique par l’extérieure (ITE)

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse