Espace adhérents
> > > Béton prêt à l’emploi

Béton prêt à l’emploi

Un matériau technique en permanente évolution

 

Le béton prêt à l’emploi (BPE) est un produit de proximité. Sur notre territoire, Il est produit dans une des 2000 unités de production situées à moins de 2 heures du chantier de livraison.

Matériau le plus utilisé dans le monde, le béton est indissociable de l’aménagement durable des territoires : ouvrages d’art, infrastructures et constructions (logements, hôpitaux, bureaux…). Riche de découvertes ayant révolutionné les modes constructifs, le béton fait l’objet d’une recherche-développement constante permettant :

  • aux architectes de bénéficier de nouvelles performances libérant leur créativité,
  • aux maîtres d’ouvrage de travailler un matériau d’une durabilité incomparable,
  • aux maîtres d’œuvre d’obtenir des techniques de coulage toujours plus sûres et rapides.

Aujourd’hui naissent des bétons toujours plus performants, qu’ils soient autoplaçants, autonettoyants, dépolluants ou fibrés…

 

Qu’est-ce que c’est ?

Mélange de sables, de gravillons, de ciment, d’eau et d’adjuvants le béton répond à la fois aux exigences de la construction et à l’audace des architectes.

A chaque usage correspond un type de béton prêt à l’emploi dont la formulation et le cycle de production répondent à des normes de fabrication précises.

Le béton prêt à l’emploi (BPE) est un produit frais, soumis à un temps de prise rapide. Matériau 100% local, il doit être utilisé dans les deux heures qui suivent sa fabrication. Son lieu de fabrication est généralement à moins de 20 km du chantier sur lequel il est livré.

Fermer
Comment le fabrique-t-on ?

Une unité de production de béton prêt à l’emploi est composée de silos contenant le ciment, de cases pour les sables et les graviers, de cuves de stockage des différents adjuvants et d’un malaxeur pour le mélange des composants qui sont soigneusement pesés et contrôlés. Chaque volume malaxé correspond à une gâchée (quantité de béton frais obtenue en une seule opération de malaxage) qui est transporté puis déversée dans le camion-toupie (appelé également camion-malaxeur) qui assure la livraison sur chantier.

R2-MAT_©SNBPE-SHEMAS

Fermer
En savoir +

SNBPE

3, rue Alfred Roll – 75849 PARIS CEDEX 17
Téléphone : 01 44 01 47 01 / Télécopie 01 44 01 47 47
Mail : snbpe@snbpe.org
Site dédié : www.snbpe.org

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Filière construction : conjoncture de nov. 2017

14/11/2017

Le GIE Réseau des CERC vient de publier sa dernière note de conjoncture « L’essentiel de la conjoncture de la filière Construction ».

Lire


À VOIR

Les chiffres clés du BPE

L’architecture de tous les possibles

Une unité de production : comment ça marche ?

Rechercher une unité de production de BPE

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse