
Roches ornementales
La valeur patrimoniales des pierres naturelles
Chaque région laisse transparaître la nature de ses sous-sols au travers des roches observées dans les constructions traditionnelles : maisons de granit à toiture d’ardoise en Bretagne, granits ou laves en fonction des secteurs du massif Central, pierres calcaire en Bourgogne, en Poitou, en Provence… grès dans les Vosges. En France, la production de roches ornementales est une activité très régionalisée qui signe l’identité architecturale du terroir. C’est pourquoi les pierres naturelles peuvent désormais faire l’objet d’une IGP (Indication géographique protégée).
Qu’est-ce que c’est ?
Fleurons de nos régions, les roches ornementales telles que les granits, roches volcaniques, calcaires, grès, marbres, schistes et ardoises sont utilisées comme pierres de construction dans leur état naturel d’origine.
Elles ne subissent pour transformation que des découpes, des façonnages ou des finitions de l’état de surface (polissage, flammage…).
Ces roches dures diffèrent toutes les unes des autres par leur origine géologique, leurs caractéristiques techniques et leur aspect, en particulier leurs couleurs et leurs duretés. Des caractéristiques directement liées à la nature du sol où elles ont été extraites.
Où les trouve-t-on ?
Les roches ornementales extraites en France sont principalement des pierres calcaires et des granits qui représentent environ 95 % de la production totale. Les 5 % restant correspondant à l’extraction du grès.
La production de roches ornementales reste très régionalisée. Cinq régions se distinguent pour leurs carrières de pierres calcaires : la Bourgogne-Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, la Provence, le Poitou-Charentes et la Picardie.
Le granit, pour sa part, est produit essentiellement en Bretagne et Midi-Pyrénées.
En savoir +
SNROC
3, rue Alfred Roll, 75849 PARIS
Téléphone : 01 44 01 47 01 / Fax : 01 40 54 03 28
Mail : contact@snroc.fr
Site dédié : www.snroc.fr