Espace adhérents
> > > Grès des Vosges

Grès des Vosges : une palette de couleurs inimitables

Union des producteurs de grès des Vosges

 

Rouge, rose, jaune, gris…, le grès des Vosges présente une grande diversité de coloris grâce aux oxydes de fer qu’il contient.

Autant de teintes qui, associées à la résistance du quartz, font de cette pierre naturelle un matériau très prisé pour la réalisation de façades, dallages, sculptures et bien sûr, monuments historiques remarquables, comme la cathédrale de Strasbourg.

Aujourd’hui, près de 200 000 tonnes de grès sont extraites des carrières vosgiennes et façonnées par 7 exploitants réunis au sein de l’Union des producteurs de grès des Vosges.

 

Engagements et actions

Les Vosges, principal gisement de grès   

Le sous-sol des Vosges du Nord est constitué en grande partie de grès. 18 carrières, toutes situées dans le département du Bas-Rhin, exploitent cette pierre naturelle aux multiples tons de sable.

L’extraction de grès s’effectue par sciage de la roche sédimentaire dans le plus grand respect des normes de sécurité. Les entreprises comptent généralement des tailleurs de pierre qui façonnent les produits destinés à de multiples applications, à commencer par la restauration de monuments historiques.

Fermer
Découvrir les matériaux

Des grès pluriels

Les grès sont composés de grains de quartz, liés par un « ciment naturel » : silice, calcaire, argile ou autre. C’est ce liant qui définit les propriétés de dureté des grès.

La grande diversité des couleurs dépend des oxydes composant la roche : la couleur rouge est par exemple le résultat des oxydes de fer. Son grain peut varier de la plus grande finesse à une granulométrie plus tangible.

Cette roche, aux propriétés aussi variées (dure ou tendre) que ses couleurs, peut être utilisée aussi bien en pierre ornementale qu’en blocs d’enrochement.

Parmi la large palette d’applications, le grès des Vosges s’illustre pour la rénovation de monuments historiques ou s’emploie dans les chantiers de construction pour l’encadrement de fenêtres, les dalles de sol, les marches ou en recouvrement de façades. Les pavés ou les bancs qui composent les voiries urbaines piétonnes peuvent également se parer de grès.

Tout à la fois contemporain et traditionnel, le grès des Vosges a façonné le patrimoine architectural du Grand Est et s’exporte aujourd’hui à travers l’Europe

Fermer
Organisation et contact

logo-gres-des-vosges_pm

Présidente : Francine LOEGEL (Carrière LOEGEL ROTHBACH)
Secrétaire Générale : Rolande PHILOUX

Contact : L’Union des producteurs de grès des Vosges – UNICEM Alsace
27, avenue de l’Europe – CS 10019 – 67014 STRASBOURG
Tél. : 03 88 36 51 15 / Fax : 03 88 25 58 46

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

SNBPE : partenariat avec l'IUT de Bordeaux

21/03/2017

Le SNBPE a proposé à une centaine d'étudiants une immersion dans l'univers de la filière, avec la découverte du fonctionnement d’une cimenterie.

Lire


À VOIR

En savoir plus sur les caractéristiques du grès des Vosges

Le dernier rapport d’activité de l’UNICEM

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse