Types et gestion des carrières de granulats

Qu’ils soient issus de carrières de roches meubles ou bien de roches massives, les granulats sont produits suivant cinq étapes centrales à la gestion des carrières de granulats : le décapage des niveaux non exploitables, l’extraction, le transfert sur les lieux de traitement, le traitement des granulats pour obtenir des produits finis, le stockage et la livraison. Le réaménagement du site fait quant à lui de façon progressive, tout au long de l’exploitation.

Les 2 grands types de carrières de granulats

Les carrières de granulats peuvent être de 2 types :

  • terrestres de roches meubles (gisements de sables et graviers) ;
  • de roches massives (gisements de roches dures).

 

Le type de carrière est déterminant dans le fonctionnement d’une carrière de granulats. Les techniques d’exploitation des carrières en dépendent.

Carrières de roches meubles

Les gisements alluvionnaires, également appelés gisements meubles, correspondent à des matériaux non consolidés, généralement déposés pendant l’ère quaternaire par les glaciers, cours d’eau ou sur les fonds marins peu profonds.

Cette accumulation naturelle et meuble de fragments de roches conduit à des granulats qui sont typiquement de forme arrondie, communément appelés granulats « roulés ». Le site géographique le plus habituel est celui de l’ancien lit d’une rivière.

La situation du gisement par rapport à la hauteur du cours d’eau ou de la nappe phréatique est déterminant dans la gestion de la carrière de granulats. En fonction de son emplacement, l’exploitation aura lieu à sec ou dans l’eau.

Carrières de roches massives

Les gisements de roches massives correspondent à une multitude de situations géologiques et à des localisations géographiques très différentes (plaine, plateau, montagne, falaise, …).

Les granulats sont extraits et produits à partir de différents matériaux : roches éruptives (granites, diorites, rhyolites, trapp), métamorphiques (quartzites, gneiss) ou sédimentaires consolidées (calcaire, grès).

L’exploitation s’effectue à flanc de coteau ou en puits, en fonction de la position du niveau géologique utile.

La production de granulats dans une carrière : les étapes clés

La gestion d’une carrière de granulats repose sur la production de granulats, c’est-à-dire de sables et graviers. Celle-ci se déroule en cinq étapes : décapage des terres de couverture, extraction des roches (massives ou alluvionnaires), acheminement des matériaux bruts vers l’installation de traitement, traitement des matériaux bruts, enlèvement ou livraison des granulats.

Le décapage

L’extraction

L’acheminement

La manutention des matériaux entre le lieu d’extraction et le lieu de traitement peut se faire de deux façons soit en continu soit en discontinu.

Le traitement

La livraison

Le réaménagement des carrières

Le réaménagement des carrières s’effectue progressivement tout au long des phases d’exploitation jusqu’à la fermeture du site. Il constitue un point clé de la gestion d’une carrière de granulats. Le mode de réaménagement est défini par l’étude d’impact et précisé dans l’autorisation d’exploitation avant même l’ouverture du site.

Parenthèse dans le temps et l’espace, l’activité d’une carrière et son réaménagement participent à la valorisation d’un milieu et du paysage qui lui est associé. D’anciennes carrières ont ainsi été classées Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) grâce aux travaux des carriers.

Dans tous les cas, les projets de remise en état et de réaménagement concernent de nombreuses parties prenantes : propriétaires, communes, riverains, associations, pouvoirs publics, … qui doivent s’entendre sur le type de réaménagement.

Plusieurs solutions s’offrent pour réaménager une carrière, en fonction du type de carrière et de l’environnement du site. Ci-après quelques exemples de réaménagements : création d’une zone ornithologique, base de loisirs, réaménagement forestier ou reboisement, étang de pêche, remise en état à des fins agricoles, …