Hauts-de-France : Matinale de découverte des aménagements écologiques d’une carrière en activité à Bailleul-sur-Thérain (60)
Le 24 mai dernier, l’UNICEM Hauts-de-France et l’association UNICEM entreprises engagées ont eu le plaisir d’organiser une matinée d’échanges et de visite de carrière à Bailleul-sur-Thérain, dans l’Oise, afin de découvrir les différentes actions mises en place en faveur de l’environnement et de la biodiversité.
Découvrir concrètement les actions en faveur de l’environnement sur site
Lors de cet événement, une vingtaine de participants, comprenant des associations environnementales, des élus, des représentants des services de l’État ainsi que des passionnés de nature, ont été accueillis.
La visite, encadrée par Lucas Baliteau, expert au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays de l’Oise qui a supervisé les projets de restauration, a mis en évidence l’efficacité des mesures de restauration ainsi que la volonté et les efforts déployés par les exploitants de carrières en faveur de l’environnement.
Sur la carrière de l’entreprise CHOUVET, nous avons pu présenter aux participants :
- Le maintien d’une zone humide à Potamot coloré, une espèce protégée classée sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
- La création d’une nouvelle zone à Gnaphale jaunâtre, également une espèce protégée classée sur la liste rouge de l’UICN, utilisée notamment par le Petit Gravelot.
- Un réseau de mares et zones humides diversifiées interconnectées, abritant une riche biodiversité incluant odonates, oiseaux, reptiles et amphibiens.
Cette visite a été particulièrement enrichissante et a permis de nombreuses découvertes et échanges.
Les retours des participants ont été très positifs, soulignant la complémentarité possible entre les milieux naturels et les activités de carrières.



