Extraire, transformer, recycler

Extraire, transformer et valoriser les matériaux minéraux nécessite des savoir-faire industriels pour mettre sur le marché des produits respectueux de l’environnement. Quelle que soit leur destination d’usage, le cycle de production des matériaux minéraux s’inscrit dans une démarche vertueuse : concertation avec les parties prenantes, production locale, transport limité, recyclage permettent à la filière minérale d’être une industrie référente de l’économie circulaire.

L’extraction

Des process parfaitement maîtrisés

L’extraction est une activité très réglementée qui associe tout au long de l’exploitation du site une importante concertation avec les parties prenantes. Après une utilisation temporaire et maitrisée des sols et sous-sols, les exploitants restituent les espaces à la collectivité et redonnent ainsi aux territoires des espaces privilégiant la biodiversité et des lieux de vie pour les riverains.

Une gestion responsable et encadrée

La production de matériaux de construction minéraux est une activité industrielle soumise au régime des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). L’autorisation d’exploiter une carrière suit une procédure de concertation d’une durée moyenne de 7 ans pour s’assurer que toutes les parties prenantes ont été auditionnées et que leurs attentes ont été prises en compte. Cette phase de concertation est déterminante tout au long de l’exploitation de la carrière afin de garantir une intégration réussie ainsi qu’une bonne acceptation du projet.

Optimisation de l’exploitation des gisements

Même si les ressources sont abondantes en France, elles ne sont pas renouvelables, et le plus souvent difficiles d’accès. Dans ce contexte, l’optimisation des gisements naturels fait partie intégrante de la stratégie des carriers, qui attribuent toujours le bon matériau au bon usage ; par exemple, les matériaux les moins nobles serviront au remblaiement des carrières dans le cadre de leur réaménagement.

Des réaménagements au service des territoires

Si le réaménagement des carrières après exploitation est obligatoire, la profession met un point d’honneur, en tant qu’aménageur, à démultiplier les bénéfices pour le territoire qui y puise de nouvelles sources d’attractivité : conversion des carrières en plans d’eau, sites touristiques, abris pour la faune et la flore, … Avec le temps et l’expertise des professionnels de la filière, le paysage recouvre son aspect naturel, doté de nouvelles richesses environnementales, économiques et sociétales. Dans tous les cas, les projets de remise en état et de réaménagement concernent de nombreuses parties prenantes : propriétaires, communes, riverains, associations, pouvoirs publics, … qui doivent s’entendre sur le type de réaménagement.

La transformation

Valoriser la ressource minérale

La solidité et la longévité des ressources minérales sont amplifiées par leur transformation au moyen de procédés techniques et d’une mise en œuvre parfaitement maîtrisée. La durabilité des matériaux minéraux est mise à profit dans de nombreuses applications : bâtiments, couches de fondation et couche de roulement des routes, fabrication du béton, incontournable pour toute construction ou rénovation.

Servir la créativité des architectes

Permettant de respecter les exigences constructives locales ou d’assurer des combinaisons de plusieurs matériaux, les matériaux minéraux favorisent esthétique, personnalisation et expression architecturale.

Savoir-faire traditionnel et techniques modernes

La construction avec des matériaux minéraux est accessible grâce à des process de mise en œuvre maîtrisé par des artisans exerçant sur l’ensemble du territoire. Des techniques particulières permettent une mise en œuvre compétitive :

  • Grâce au pompage du béton frais à couler dans des coffrages, des ouvrages aux dimensions exceptionnelles peuvent voir le jour ;
  • Avec les adjuvants ou les agents de mouture, le durcissement du béton peut être accéléré ou retardé pour s’adapter aux contraintes de mise en œuvre. Le démoulage des coffrages est également facilité avec l’ajout de ces produits.

La performance environnementale est au rendez-vous

Les producteurs limitent les impacts environnementaux lors de la fabrication de matériaux minéraux, comme les agents de mouture qui permettent de réduire les émissions de CO2 et la consommation d’eau. Ils conçoivent également des matériaux qui contribuent à la sobriété énergétique des bâtiments. Ainsi, par exemple, les laines minérales sont les isolants les plus commercialisés en France et contribuent à l’isolation thermique des bâtiments.

Ces produits remplissent par ailleurs des fonctions de confort et de sécurité, comme l’isolation acoustique, la protection incendie ou la régulation de l’hygrométrie. De nouveaux bétons, dotés de fonctions dépolluantes ou autonettoyantes ou composés de granulats recyclés contribuent également à la protection de l’environnement.

Ces matériaux, produits localement et dont le transport est limité, permettent de réaliser des économies substantielles lors de la construction et tout au long de la vie du bâtiment.

La valorisation

Les matériaux minéraux ont plusieurs vies

Au-delà de leur durabilité incontestable, les matériaux minéraux présentent l’avantage de présenter un taux de recyclage et de valorisation des déchets inertes du BTP très important (76%).

La filière minérale est organisée pour assurer la fin de vie des matériaux de déconstruction, soit par l’utilisation des déchets pour de nouvelles destinations telle que le remblaiement, soit par la valorisation en mettant sur le marché des matériaux recyclés aussi performants que ceux dont ils sont issus. Par exemple, les matériaux de déconstruction sont réutilisés pour les sous-couches des routes, voies de chemin de fer, voiries mais aussi pour répondre aux besoins de remblaiement de chantiers et de réaménagement des carrières.

Disposant du savoir-faire et des espaces pour accélérer le développement du recyclage des matériaux de construction, la filière, offre un maillage optimal du territoire (2 700 sites) limitant les kilomètres parcourus par les déchets et une véritable expertise pour trier, valoriser, sélectionner et réaffecter les matériaux recyclés pour une utilisation optimale des ressources.

La Responsabilité élargie du producteur du secteur du bâtiment

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le régime de la responsabilité élargie du producteur (REP) a été étendu aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment le 1er janvier 2023. En réponse à cette nouvelle orientation, les syndicats professionnels représentant les entreprises des industries du béton, prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat, du ciment, de la pierre de construction et des enrobés, ainsi que des entreprises des tuiles et briques ont créé Ecominéro, l’éco-organisme référent dans la gestion des déchets inertes.

Cette volonté d’une véritable économie circulaire dans la construction, permettant à tout détenteur de déchets inertes de disposer d’une solution de proximité et de valorisation dans la gestion de ses déchets, est dans l’ADN des industriels des produits de construction minéraux. Les déchets inertes du bâtiment issus des matériaux minéraux bénéficient ainsi, depuis plus de 25 ans, d’une filière de reprise et traitement des déchets qui permet d’afficher un taux de valorisation matière de 76%.

Fort de cette expertise reconnue, Ecominéro mobilise l’ensemble de cet écosystème industriel et territorial pour atteindre un taux de valorisation de 90% en 2028, en développant notamment des solutions de recyclage locales au service des entreprises de construction dans le but d’atténuer l’empreinte environnementale des futurs ouvrages du secteur du bâtiment et de répondre ainsi aux exigences de la stratégie nationale bas carbone.