
Extraction
Des process parfaitement maîtrisés
L’extraction est une activité très réglementée qui associe tout au long de l’exploitation du site une importante concertation avec les parties prenantes. Après une utilisation temporaire et maitrisée des sols et des sous-sols, les exploitants restituent les espaces à la collectivité et redonnent ainsi aux territoires des espaces privilégiant la biodiversité et des lieux de vie pour les riverains.
Une activité industrielle réglementée
Une gestion responsable et encadrée de la ressource naturelle
La production de matériaux de construction minéraux est une activité industrielle très réglementée soumise au régime des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
L’autorisation d’exploiter une carrière suit une procédure de concertation d’une durée moyenne de 7 ans pour s’assurer que toutes les parties prenantes ont été auditionnées et que toutes les attentes ont bien été prises en compte :
- en amont de l’exploitation ;
- durant la vie de la carrière ;
- après l’exploitation pour une remise en valeur du site la plus bénéfique au territoire et à la population.
Cette phase de concertation est déterminante tout au long de l’exploitation de la carrière afin de garantir une intégration réussie sur le territoire ainsi qu’une bonne acceptation du projet par les riverains.
Des impacts environnementaux fortement réduits
Optimisation de l’exploitation des gisements et préservation de l’environnement
Parce que les exploitants des carrières exploitent la matière première, ils ont très tôt prise conscience de l’importance de gérer durablement la ressource.
Même si les ressources sont abondantes en France, elles sont le plus souvent difficiles d’accès (le processus pour l’obtention d’autorisation d’un site d’extraction est long) et cette ressource est non renouvelable. Dans ce contexte l’optimisation des gisements naturels fait partie intégrante de la stratégie de l’exploitant et de son équipe (chef de carrière, géologue, responsable foncier et environnement).
Parallèlement, c’est le savoir-faire du carrier que d’attribuer le bon matériau aux bons usages. Par exemple, les matériaux les moins « nobles » serviront pour le remblaiement dans le cadre du réaménagement de la carrière.
Il faut aussi savoir que l’extraction d’une carrière ne produit quasiment aucun déchet. Exploitation du gisement maitrisé, eaux de lavage recyclées, transports optimisés, biodiversité préservée… Cette industrie, faiblement émettrice de gaz à effet de serre, est un modèle de l’économie circulaire.
La deuxième vie des carrières
Des remises en état qui revitalisent les territoires et l’environnement
Si la remise en état des carrières après l’exploitation est une obligation, la profession met un point d’honneur, en tant qu’ « aménageur » à démultiplier les bénéfices pour les citoyens, la nature mais aussi pour le territoire qui y puise de nouvelles sources d’attractivité :
- la conversion des carrières en plans d’eau ou en sites touristiques contribue efficacement au bien-être des habitants et génère de nouvelles activités économiques liées aux loisirs ;
- avec l’appui des associations environnementales, les sites se reconvertissent en véritables abris pour la faune avec près de 360 espèces animales dans un écrin riche d’une flore composée de plus d’un millier d’espèces. La biodiversité présente sur les sites après exploitation est majoritairement plus riche qu’initialement ;
- avec le temps et l’expertise de professionnels expérimentés, le paysage recouvre son aspect naturel, doté de nouvelles richesses environnementales, économiques et sociétales.
A retenir
- L’autorisation d’exploiter et le dialogue continu sont la garantie d’une ressource produite par des acteurs responsables.
- L’optimisation de l’exploitation des gisements et la préservation de l’environnement constitue des priorités pour chaque carrier.
- 60 % de la production de granulats est assurée par des carrières signataires de la Charte environnement déployée par l’association UNICEM entreprises engagées.