Espace adhérents
> > > Roches ornementales

Roches ornementales

La valeur patrimoniales des pierres naturelles

 

Chaque région laisse transparaître la nature de ses sous-sols au travers des roches observées dans les constructions traditionnelles : maisons de granit à toiture d’ardoise en Bretagne, granits ou laves en fonction des secteurs du massif Central, pierres calcaire en Bourgogne, en Poitou, en Provence… grès dans les Vosges. En France, la production de roches ornementales est une activité très régionalisée qui signe l’identité architecturale du terroir. C’est pourquoi les pierres naturelles peuvent désormais faire l’objet d’une IG (Indication géographique),homologuées par l’Institut national de la propriété industrielle.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Fleurons de nos régions, les roches ornementales telles que les granits, roches volcaniques, calcaires, grès, marbres, schistes et ardoises sont utilisées comme pierres de construction dans leur état naturel d’origine.

Elles ne subissent pour transformation que des découpes, des façonnages ou des finitions de l’état de surface (polissage, flammage…).

Ces roches dures diffèrent toutes les unes des autres par leur origine géologique, leurs caractéristiques techniques et leur aspect, en particulier leurs couleurs et leurs duretés. Des caractéristiques directement liées à la nature du sol où elles ont été extraites.

Fermer
Où les trouve-t-on ?

Les roches ornementales extraites en France sont principalement des pierres calcaires et des granits qui représentent environ 95 % de la production totale. Les 5 % restant correspondant à l’extraction des grès, marbres, schistes, laves, ardoises et gneiss.

La production de roches ornementales est très régionalisée. Des régions se distinguent pour leurs carrières de pierres calcaires : la Bourgogne-Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, la Provence, le Poitou-Charentes, la Picardie et Rhône-Alpes.

Le granit, pour sa part, est produit essentiellement en Bretagne, en Midi-Pyrénées et dans les Vosges.

Fermer
En savoir +

SNROC
16 bis boulevard Jean Jaurès – 92110 Clichy
Téléphone : 01 44 01 47 01 
Mail : contact@snroc.fr
Site dédié : www.snroc.fr

   

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution des nouveaux indices GR

20/10/2020

L’UNICEM vient de publier les dernières valeurs de l'indice GR.

Lire


À VOIR

La plaquette de présentation du SNROC

Les chiffres clés des roches ornementales et de construction

Mémento sur l’industrie française des roches ornementales & de construction

Consulter la fiche des actions 2017 du SNROC

   

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse