
Traitement des déchets
De la prévention à l’élimination
Parmi les 345 millions de tonnes de déchets des activités économiques produits en France, 247 millions de tonnes sont des déchets issus du BTP dont 90% sont des déchets inertes (source ADEME). Ces déchets, issus des chantiers de construction, de déconstruction ou de réhabilitation des ouvrages, sont collectés, triés, puis recyclés ou stockés.
Qu’est-ce que c’est ?
Les déchets inertes sont des déchets qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d’autres matières avec lesquelles ils entrent en contact de manière à entraîner une pollution de l’environnement ou à nuire à la santé humaine.
Où les trouve-t-on ?
En fonction de la taille des chantiers, les déchets du bâtiment ou des travaux publics sont triés sur place ou amenés en déchèterie. Les plateformes de regroupement et de tri permettent de séparer les déchets par catégories pour les orienter vers les filières de valorisation matière (recyclage) ou d’élimination (stockage).
Légalement habilitées à recevoir ces déchets, les installations de stockage de déchets inertes (ISDI) accueillent, contrôlent et éliminent les résidus ultimes sans impact sur l’environnement. Ces installations permettent de valoriser (pour le remblaiement par exemple) ou de recycler (par une opération de concassage) les déchets reçus sur la plateforme.
En savoir +
UNEV
39 rue Louis Blanc – 92400 Courbevoie
Téléphone : 01 85 78 50 09
Mail : contact@unev.fr
Site dédié : www.unev.fr