Espace adhérents

Grès des Vosges

La noblesse d’un matériau 100% local

 

Extrait du sous-sol des Vosges du Nord, le Grès des Vosges a acquis ses lettres de noblesse avec la rénovation de monuments historiques comme dans les chantiers de construction contemporains. Il est aussi utilisé comme encadrement de fenêtres, dalles de sol, marches, ou en recouvrement de façades. Enfin, le grès est employé en voirie urbaine piétonne (bancs, pavés).

 

Qu’est-ce que c’est ?

Matériau noble et naturel constituant en grande partie le sous-sol des Vosges du Nord, le grès est une roche sédimentaire composée de grains siliceux (quartz) liés par un ciment naturel (silice, calcaire, argile ou autre). Avec une texture rugueuse renvoyant la lumière et une palette de coloris allant du rouge au gris, en passant par le rose, le blanc, le jaune ou le bigarré, le grès vosgien est à la fois une roche ornementale résistante et une excellente pierre de construction non gélive et facile à travailler.

Fermer
Où les trouve-t-on ?

Principalement localisées dans les Vosges du Nord, 17 carrières extraient ce matériau 100% local. Selon les gisements, sa couleur, sa granulométrie et sa dureté varient. Le grès à Voltzia est un grès à gros grains de couleur très rouge avec parfois des bandes jaunes. Le grès Quartzite de Champenay est le plus dur des grès Vosgiens. Et il existe bien d’autres variantes encore.

Fermer
En savoir +

L’Union des producteurs de grès des Vosges – UNICEM Grand-Est
27, avenue de l’Europe – 67 300 SCHILTIGHEIM
Tél. : 03 88 36 51 15

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

IDF : une nouvelle Charte d’amélioration des ports

23/09/2021

Ce jour, les principaux acteurs économiques et industriels en bord de seine et des canaux ont réaffirmé leur engagement pour la préservation d’un envi

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse