
La pierre naturelle, richesse patrimoniale française
Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction (SNROC)
Le patrimoine architectural et culturel, tel que le Mont-Saint-Michel, la cathédrale Notre-Dame de Paris ou les sept merveilles du monde, a traversé les siècles grâce à la durabilité incomparable des pierres naturelles.
Les marbres, granits, calcaires, grès, schistes, laves, gneiss, quartzite, ardoise, les roches ornementales représentent une palette de produits aussi riche que variée pour répondre aux besoins de la construction, de l’aménagement urbain et de la restauration de patrimoine, sans oublier l’utilisation dédiée à l’art funéraire.
Pour extraire, transformer et valoriser cette diversité de matériaux, la profession compte plus de 800 producteurs représentés et soutenus par le SNROC depuis plus de 150 ans.
Engagements et actions
La pierre répond à toutes les exigences techniques de la construction
Si l’histoire démontre combien la pierre naturelle pérennise les ouvrages d’art, la profession s’engage à perpétuer cet héritage en produisant des matériaux aptes à répondre aux plus hautes exigences de construction.
Le SNROC s’est doté à d’un Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC ROC) pour que cette tradition de qualité de la pierre naturelle s’inscrive dans une perspective d’innovation et de normalisation. Ce centre mène une pluralité d’essais technologiques et d’identification (ADN de la pierre) garantissant l’atout technique majeur de ce matériau pour la construction durable d’avenir.
Garantir une origine, source de qualité et de visibilité
Pour assurer aux constructions comme aux produits issus de roches ornementales une qualité irréprochable tout en valorisant le savoir-faire remarquable des producteurs locaux, le SNROC s’est mobilisé pour l’obtention de la labellisation « indications géographiques »: c’est pourquoi les pierres naturelles peuvent désormais faire l’objet d’une IG (Indication géographique), homologuées par l’Institut national de la propriété industrielle.
Ce label accroît significativement la visibilité des pierres naturelles issues des territoires français et facilite sa prescription face aux importations.
En complément de la labellisation, le SNROC multiplie les initiatives pour porter haut l’expertise de la profession : publication du magazine en ligne www.pierreactual.com, organisation des concours « Pierre naturelle et architecture » et « construire en pierre au XXIe siècle », publication de plaquettes thématiques.
La pierre française : des atouts environnementaux incomparables
Compte tenu de sa grande variété de sous-sols, la France dispose d’une extraordinaire diversité de roches exploitées par plus de 400 carrières. Ce maillage territorial permet de limiter le transport, impact environnemental majeur. À titre d’exemple, une tonne de granit français consomme 10 fois moins de CO2 qu’une tonne de granit chinois : un argument de poids alors que la concurrence étrangère s’arroge plus de 40 % de parts de marché en France.
En amont du transport, les carrières s’inscrivent dans des démarches de développement durable et améliorent en continu leurs impacts sur l’environnement : préservation de la biodiversité, recours limité à l’énergie dans les processus d’extraction et de transformation, valorisation des sous-produits comme les granulats pour la construction.
Découvrir les matériaux
Des roches régionales pour des usages variés
Si les granits et les pierres calcaires représentent 95 % de la production française, la filière présente une riche diversité de roches ornementales reconnues pour leur qualité : marbres, grès, schistes, laves, gneiss, quartzite, ardoise.
Les gisements sont très régionalisés : Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Provence, Poitou-Charentes, Picardie, Bretagne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
La production de roches ornementales nécessite un savoir-faire technique précis pour scier les blocs de pierre, les polir et parfois les tailler sur mesure pour des ouvrages spécifiques, comme pour la rénovation de l’ancien.
Les produits funéraires constituent le principal débouché du granit, et c’est dans le bâtiment que s’expriment les qualités esthétiques et durables de la plupart des roches : revêtement des sols, murs, escaliers, cheminées, plans de travail notamment.
La voirie utilise aussi des granits et pierres calcaires, comme pavés, dalles, bordures de trottoirs ou mobilier urbain (bancs, bornes…).
La pierre au cœur de l’économie circulaire
Si la pierre naturelle est réutilisable quasiment à l’infini, elle présente également des qualités écologiques scientifiquement prouvées :
- la pierre utilisée en intérieur garantit un air sain (étiquetage A+ pour la qualité de l’air),
- elle présente une inertie thermique naturelle et limite donc la consommation d’énergie.
Des vertus qui sont de plus en plus appréciées par les architectes et les concepteurs.
En vue d’améliorer en continu l’empreinte environnementale, le centre technique CTMNC a réalisé l’analyse de cycle de vie de 4 types de pierres qui ont fait l’objet de fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES téléchargeables sur le site www.base-inies.fr). L’organisme offre également un outil d’évaluation environnementale du transport pour mieux apprécier les impacts de produits français et importés. http://www.ctmnc.fr/pages/acv_pierre_naturelle.php
Réutilisable à l’infini, durabilité exceptionnelle, limitation du transport, faible consommation d’énergie, garantie d’un air sain : les pierres françaises s’inscrivent résolument dans l’économie circulaire.
Chiffres clés
- 714 entreprises
- 6 100 emplois
- 514 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
- 415 000 m³ de pierres ornementales extraites par an
Organisation et contact
Président : Jean-Louis VAXELAIRE (Graniterie Petitjean)
Secrétaire Général : Gilles MARTINET
Contact : SNROC – 16 bis boulevard Jean Jaurès – 92110 Clichy
Téléphone : 01 44 01 47 01
Mail : gilles.martinet@unicem.fr
Site dédié : www.snroc.fr