
Grès des Vosges : une palette de couleurs inimitables
Union des producteurs de grès des Vosges
Rouge, rose, jaune, gris…, le grès des Vosges présente une grande diversité de coloris grâce aux oxydes de fer qu’il contient.
Autant de teintes qui, associées à la résistance du quartz, font de cette pierre naturelle un matériau très prisé pour la réalisation de façades, dallages, sculptures et bien sûr, monuments historiques remarquables, comme la cathédrale de Strasbourg.
Aujourd’hui, près de 200 000 tonnes de grès sont extraites des 17 carrières vosgiennes et façonnées par 7 exploitants réunis au sein de l’Union des producteurs de grès des Vosges.
Engagements et actions
Les Vosges, principal gisement de grès
Le sous-sol des Vosges du Nord est constitué en grande partie de grès. 18 carrières, toutes situées dans le département du Bas-Rhin, exploitent cette pierre naturelle aux multiples tons de sable.
L’extraction de grès s’effectue par sciage de la roche sédimentaire dans le plus grand respect des normes de sécurité. Les entreprises comptent généralement des tailleurs de pierre qui façonnent les produits destinés à de multiples applications, à commencer par la restauration de monuments historiques.
Découvrir les matériaux
Des grès pluriels
Les grès sont composés de grains de quartz, liés par un « ciment naturel » : silice, calcaire, argile ou autre. C’est ce liant qui définit les propriétés de dureté des grès.
La grande diversité des couleurs dépend des oxydes composant la roche : la couleur rouge est par exemple le résultat des oxydes de fer. Son grain peut varier de la plus grande finesse à une granulométrie plus tangible.
Cette roche, aux propriétés aussi variées (dure ou tendre) que ses couleurs, peut être utilisée aussi bien en pierre ornementale qu’en blocs d’enrochement.
Parmi la large palette d’applications, le grès des Vosges s’illustre pour la rénovation de monuments historiques ou s’emploie dans les chantiers de construction pour l’encadrement de fenêtres, les dalles de sol, les marches ou en recouvrement de façades. Les pavés ou les bancs qui composent les voiries urbaines piétonnes peuvent également se parer de grès.
Tout à la fois contemporain et traditionnel, le grès des Vosges a façonné le patrimoine architectural du Grand Est et s’exporte aujourd’hui à travers l’Europe
Organisation et contact
Présidente : Virginie SCHNEIDER (Société SCHNEIDER Georges et fils)
Secrétaire Générale : Rolande PHILOUX
Contact : L’Union des producteurs de grès des Vosges – UNICEM Grand-Est
27, avenue de l’Europe – 67 300 SCHILTIGHEIM
Tél. : 03 88 36 51 15