Espace adhérents
> > > Poitou-Charentes

UNICEM Poitou-Charentes

Une dynamique économique, sociale et environnementale

 

Quatrième région française productrice de granulats, l’UNICEM Poitou-Charentes fédère 130 entreprises porteuses d’une dynamique économique, sociale et environnementale à travers quatre départements.

Depuis le 18 janvier 2019, l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine regroupe les UNICEM Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

 

Fiche d’identité

Missions syndicales

Lieu d’échange et de concertation entre professionnels l’UNICEM Poitou- Charentes représente les intérêts collectifs de ses entreprises adhérentes auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies.

Elle organise le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne la négociation périodique des barèmes de salaires minimaux.

L’UNICEM Poitou-Charentes informe ses adhérents et les conseille en matière juridique, fiscale, sociale, environnementale, technique et économique.

Elle les encourage et les soutient notamment dans leurs évolutions en matière de développement durable et de sécurité.

 

Trois collèges professionnels

Les 130 entreprises adhérentes (Lien liste des entreprises adhérentes par département) de l’UNICEM Poitou-Charentes  sont regroupées au sein de trois collèges :

  • collège granulats,
  • collège béton prêt à l’emploi,
  • collège industries diverses.

La région Poitou-Charentes partage avec la Bretagne, le Centre et les Pays de la Loire un collège regroupant les acteurs du pompage du béton. A travers des actions régionales, il assure la promotion de la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi à la pompe et initie des échanges avec les fédérations du bâtiment et les CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Il assure des présentations et formations dans les écoles d’ingénieur et IUT tant sur le béton que sur sa mise en œuvre à la pompe.

L’Union régionale a également mis en place un groupe de travail santé-sécurité, ainsi qu’une commission sociale destinée à organiser les réunions paritaires.

UNICEM ENTREPRISES ENGAGÉES (CHARTE ENVIRONNEMENT ET RSE)

Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès de la charte environnement et de la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication. Le président du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées en Poitou-Charentes est Boris HAOUASSI.

Fermer
Enjeux et besoins du territoire

Santé-sécurité

L’UNICEM Poitou-Charentes propose à ses adhérents une démarche sécurité dont l’ambition est de réduire de 25% le taux de fréquence collectif des accidents du travail.

Elle organise régulièrement des réunions d’information et d’échanges sur des thèmes d’actualité en relation avec la santé et la sécurité. Le partage d’expériences et l’analyse des accidents du travail permettent une sensibilisation et une formation continue des animateurs sécurité des entreprises.

 

Environnement

Depuis 2004, l’UNICEM Poitou-Charentes met en œuvre la Charte Environnement des Industries de Carrières dont l’objectif est de faire évoluer les entreprises vers un socle commun de bonnes pratiques en empruntant un « chemin de progrès » basé sur un référentiel constitué de 80 critères.

Afin de faciliter l’acceptabilité des carrières de la région, l’UNICEM Poitou-Charentes participe activement :

  • à l’élaboration des schémas de carrières
  • à la mise en œuvre du schéma régional de cohérence écologique
  • à la révision des plans d’élimination des déchets du BTP

Dans une région qui se caractérise par un nombre conséquent de carrières embranchées, notamment dans le département des Deux-Sèvres, l’UNICEM Poitou-Charentes s’implique pour l’obtention de sillons ferroviaires supplémentaires. Privilégier le transport ferroviaire des matériaux s’inscrit dans une démarche de progrès environnemental tout en permettant d’optimiser les flux.

 

Accès à la ressource

L’UNICEM Poitou-Charentes participe à l’élaboration des documents économiques de la filière BTP pour faciliter une vision économique régionale voire interrégionale essentielle pour la révision des schémas de carrières.

Afin de préserver l’accessibilité aux gisements, toujours plus contraints par les documents d’urbanisme, l’UNICEM Poitou-Charentes s’assure de faire valoir dans chaque instance la contribution économique, sociale et environnementale de ses activités.

 

Chantiers emblématiques

  • LGV Tours-Bordeaux
  • Futuroscope (13 millions de tonnes de matériaux pour sa construction et 1 million de tonnes/an pour son entretien)
  • Autoroute A10
  • Pont de l’île de Ré
Fermer
Ressources régionales

En région Poitou-Charentes, chaque habitant consomme par an 6 tonnes de granulats et 0,80 m3 de béton prêt à l’emploi.

 

Granulats

En Poitou-Charentes, les 23,4 millions de tonnes de granulats produits en 2014 se composent principalement de roches massives qui constituent 90% des gisements de granulats. Située au nord sur la fin du bassin armoricain et au sud-est sur la fin du Massif Central, la région Poitou-Charentes se distingue par une large prépondérance de roches éruptives. Une particularité géologique particulièrement visible dans le département des Deux-Sèvres qui assure à lui seul 10% de la production nationale. Les roches éruptives du bassin des Deux-Sèvres destinées aux ballasts ferroviaires ont notamment alimenté la LGV Tours-Bordeaux ou la LGV Est. Par ailleurs, trois quarts des 10 millions de tonnes produites dans les Deux-Sèvres sont destinées à l’export.

 

Le béton prêt à l’emploi

La région Poitou-Charentes compte 70 unités de productions de BPE réparties sur quatre départements. Angoulême et Confolens en Charente, Sainte, Rochefort et La Rochelle en Charente-Maritime, Niort, Thouars et Bressuire dans les Deux-Sèvres, Poitiers, Châtellerault et Montmorillon  dans la Vienne, constituent les principaux bassins de consommation.

 

Pierres ornementales

Assurant 15,3 % de la production nationale de pierre calcaire, la région Poitou-Charentes possède d’importants gisements de pierres naturelles en Charente-Maritime comme dans la Vienne. Des carrières qui extraient la pierre calcaire et le tuffeau pour des parements de façade, dallages, murets ou ornements de décoration. Des Etats-Unis à la Corée en passant par la France, les pierres de Charente-Maritime sont plébiscitées pour la restauration des monuments historiques, l’aménagement urbain ou la construction.

 

Fermer
Chiffres clés
  • 130 entreprises
  • 436 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 23,4 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 1,2 million de m³ de béton prêt à l’emploi produit en 2014
  • 70 unités de production de béton prêt à l’emploi
  • 15,3 % de la production nationale de pierre calcaire et marbre

 

L’UTILITÉ DURABLE

Près de 24 millions de tonnes  de granulats sont nécessaires chaque année pour répondre aux besoins des territoires et des populations en Aquitaine, soit 7 tonnes par an et par habitant.
Représentant une centaine d’entreprises (PME, PMI, groupes régionaux ou internationaux) exploitant 280 sites répartis sur les 5 départements aquitains, l’UNICEM Aquitaine assure la dynamique professionnelle d’une des régions qui connaît l’un des plus fort taux d’attractivité pour les français.

Fermer
FICHE D’IDENTITÉ

MISSIONS SYNDICALES : METTRE EN PHASE L’AMBITION RÉGIONALE ET L’ACCESSIBILITÉ DE LA RESSOURCE

Pour accompagner le développement des grands projets d’infrastructures et d’urbanisation régionaux dans un contexte local d’implantation et d’accessibilité des carrières, l’Union régionale s’est donné pour mission :

  • de défendre les intérêts collectifs des professionnels, auprès des élus, des administrations et du large réseau de partenaires institutionnels et associatifs, avec lesquels elle entretient des relations suivies,
  • d’assister et informer ses entreprises adhérentes dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la qualité des produits, la conjoncture économique, la législation…,
  • de définir et mettre en œuvre les politiques syndicales sur les questions relatives aux activités de ses adhérents (social, environnemental, économiques, juridique, technique…).

C’est dans cette triple perspective que l’UNICEM Aquitaine répond aux enjeux des industries extractives régionales, en structurant ses actions autour de 4 collèges :

  • granulats,
  • béton prêt à l’emploi,
  • pompage béton,
  • collège multi-activités (autres minéraux et matériaux).

DES INITIATIVES SYNDICALES STRUCTURÉES

Six commissions de travail viennent structurer la réflexion de l’Union régionale afin de proposer des initiatives syndicales structurées à moyen et long terme :

  • économie de la filière
  • social et développement des compétences
  • politiques publiques
  • apport des carrières au territoire
  • recherche et développement
  • communication

 

100 ENTREPRISES ADHÉRENTES SUR 5 DÉPARTEMENTS

Liste des entreprises adhérentes par département :

 

UNICEM ENTREPRISES ENGAGÉES (CHARTE ENVIRONNEMENT ET RSE)

Le comité régional UNICEM Entreprises Engagées regroupe les représentants de l’ensemble des entreprises adhérentes de la région. Ce comité se réunit une à deux fois par an et a pour mission de déployer les démarches de progrès de la charte environnement et de la charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la région en favorisant les échanges d’expériences et en organisant notamment les actions de sensibilisation et de communication. Le président du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées en Aquitaine est Loïc ROYERE.

Fermer
ENJEUX ET BESOINS DU TERRITOIRE

UN APPROVISIONNEMENT DURABLE EN MATÉRIAUX POUR TOUTE L’AQUITAINE

Si l’Aquitaine a la chance de disposer d’une géologie très diversifiée, répondre en quantité et en qualité aux besoins de la filière BTP, constitue un défi majeur pour la filière minérale.

Les professionnels de la filière placent au cœur de leurs actions la nécessaire conciliation entre besoins croissant des territoires en granulats et accessibilité à la ressource.

Les disparités des ressources entre chaque département aquitain et les contraintes de disponibilité entrainent des flux de transports entre sites d’extraction et lieu de consommation des granulats qui représentent  un quart  des marchandises transportées en Aquitaine. 
Inscrite dans une logique de circuit court, l’UNICEM Aquitaine s’attache à maintenir son réseau de carrières de proximité constitué d’entreprises locales.

 

RÉALISATIONS NOTABLES EN AQUITAINE

  • Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux : 30 000 tonnes de granulats
  • Pont Chaban-Delmas : 100 000 tonnes de granulats
  • LGV Tours-Bordeaux : 20 millions de tonnes de granulats
  • Tramway de Bordeaux : 600 000 tonnes de granulats et 1 m3 de béton par mètre linéaire
  • Déviation de Bergerac : 180 000 tonnes de granulats et 10 000 m3 de béton
  • L’A65 de Pau-Langon : 6 millions de tonnes de granulats
Fermer
RESSOURCES RÉGIONALES

Le bassin aquitain dispose des ressources hétérogènes et variées avec au nord et au sud de la région des terrains calcaires et volcaniques ou au centre des sables et dépôts alluvionnaires notamment en Gironde, Lot-et-Garonne et dans les Landes.

GRANULATS

Trois grands types de granulats existent en Aquitaine, les granulats naturels issus de roches naturelles, les granulats artificiels issus d’un processus industriel et les  granulats recyclés provenant de démolition d’ouvrages du bâtiment et de génie civil.

LE BÉTON PRÊT À L’EMPLOI

L’Aquitaine compte 130 centrales à béton qui approvisionnent en béton prêt à l’emploi les différents chantiers de la région : maisons individuelles, immeubles, voiries et aménagements, bâtiments agricoles, ouvrages d’art ou génie civil…

Les centrales à béton sont implantées près des zones de consommation car le béton prêt à l’emploi est un produit « frais » qui doit être mis en œuvre dans les 2h qui suivent sa fabrication. C’est pourquoi ces centrales forment un tissu assez dense sur le territoire avec une vingtaine de centrales par département en moyenne.

Fermer
CHIFFRES CLÉS
  • 184 entreprises adhérentes et 180 sites de production
  • 516 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2014
  • 19,8 millions de tonnes de granulats extraits en 2014
  • 2,3 millions de m³ de BPE produits en 2014
  • 137 unités de production de BPE
  • 13,1 % de la production nationale de pierre calcaire et marbre
Fermer
COORDONNÉES ET CONTACT

UNICEM NOUVELLE-AQUITAINE

Président : Patrice GAZZARIN
Vice-président territoire Limousin : Alain DELANNE
Vice-président territoire Poitou-Charentes : Vincent AUDOIN
Secrétaire général : Frédéric DUDILOT
Chargée de mission : Aline FALLOURD
Assistantes régionales : Joëlle BERTON et Christine LORIOT

Siège social 
32 allées d’Orléans
33000 BORDEAUX
Tél. : 05 56 44 95 50
Fax : 05 56 81 22 57

Délégation territoriale Limousin
2, allée Duke ELLINGTON
BP 50012
87067 LIMOGES CEDEX
Tél : 05 55 11 21 60
Fax : 05 55 32 52 21

À compter du 23 octobre 2019, la délégation territoriale Poitou-Charentes change d’adresse :
Délégation territoriale Poitou-Charentes
26 rue Gay Lussac
BP 20958
86038 POITIERS Cedex

E-mail : nouvelle-aquitaine@unicem.fr

 

 

Fermer

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Journée de l’UNICEM Normandie

04/12/2019

Mi-novembre, l’UNICEM Normandie organisait sa journée "Planification & documents d'urbanisme" à la CCI du Havre

Lire


À VOIR

Accéder à la cartographie des sites adhérents à l’UNICEM régionale Nouvelle-Aquitaine

 

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse