
Accompagner et mobiliser les entreprises pour une action syndicale responsable
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est la fédération de 9 syndicats qui représentent les industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtre…).
Filière amont du BTP et regroupant 1 375 entreprises de toutes tailles, l’UNICEM agit au quotidien pour que les secteurs industriels dont la ressource minérale est indispensable à l’activité – majoritairement le secteur de la construction mais aussi ceux de la santé/cosmétique, de l’informatique, de l’automobile, des télécommunications, de la décoration… – bénéficient d’un approvisionnement continu, sûr, durable.
A l’origine de plusieurs centaines de milliers d’emplois, les entreprises adhérentes sont conscientes de leur double responsabilité d’acteurs économiques de premier plan pour les territoires et de gestionnaires d’une ressource clé pour le cadre de vie et le confort des Français.
Pour remplir ses missions, l’UNICEM dispose d’une structure nationale organisée autour de services fédéraux, animés par une équipe de permanents, et de commissions ou groupes de travail, présidés par des professionnels mandatés.
Coordonner
Transversalité syndicale et régionale
Dans un monde qui bouge de plus en plus en vite, les entreprises de la filière « matériaux de construction » adaptent sans cesse leur fonctionnement et leur organisation aux nouvelles normes et exigences auxquelles elles sont soumises, comme aux profondes modifications de leur environnement économique et social.
L’UNICEM met en œuvre les politiques fédérales définies avec les syndicats de branche (de spécialité) pour que la filière relève ces défis sociétaux, environnementaux, techniques, réglementaires.
La fédération s’appuie sur l’expertise des syndicats et sur le dynamisme de son réseau local structuré en 13 entités régionales pour démultiplier la mise en œuvre des politiques professionnelles et développer l’animation syndicale au cœur des territoires.
Représenter les entreprises
Pour une action continue de lobbying
Interlocutrice privilégiée des services de l’État, l’UNICEM s’exprime au nom de l’ensemble des entreprises qu’elle représente.
Avec ses permanents experts des enjeux spécifiques à la ressource minérale, l’UNICEM constitue un partenaire naturel et reconnu pour faire évoluer le contexte dans lequel doit s’exercer l’exploitation de la ressource minérale.
L’UNICEM mène une action de lobbying continue tout au long de l’année, qui s’exerce en France, aux plans national et régional, et en Europe, grâce aux relais que sont les syndicats européens de branches.
Accompagner les entreprises
Être utile à tous
Pour représenter avec la même efficacité TPE, PME, ETI et grands groupes, l’UNICEM développe un ensemble de conseils, de services et d’outils pédagogiques adaptés à chacun de ses adhérents.
Législation, conjoncture économique, protection de l’environnement, qualité des produits, formation, études et audits, toutes les thématiques sont abordées pour être utiles quelque soit la taille de l’entreprise, sa région d’implantation, la spécificité de son activité.
FAIRE PROGRESSER
RESPONSABILISER LES ENTREPRISES
Au-delà de l’accompagnement des entreprises, au quotidien par les équipes des UNICEM régionales sur le terrain ou par les services du siège, l’UNICEM a vocation à faire progresser les entreprises adhérentes.
C’est l’objectif de l’association UNICEM entreprises engagées qui pilote les démarches de progrès de la profession : Cap environnement et le label RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Au niveau national comme en région, les adhérents participent activement à la vie de l’association, se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs bonnes pratiques, participent à des formations, prennent activement part à la vie locale en organisant chaque année des chantiers nature sur toute la France et assurent la promotion des démarches auprès des parties prenantes.
En savoir plus sur l’association UNICEM entreprises engagées
Informer
Un centre documentaire incontournable
L’UNICEM collecte, analyse et diffuse l’information sur ses activités en particulier à l’aide des enquêtes statistiques (réalisées par délégation de l’administration).
Centre de ressources documentaires majeur pour ses adhérents et leurs parties prenantes, l’UNICEM réalise et actualise de nombreuses études techniques, directement avec ses partenaires ou à l’initiative de ses représentations en régions.
Dialoguer
Gérer la convention collective du secteur
L’UNICEM gère la convention collective « Carrières et Matériaux », qui s’applique aux syndicats membres de l’UNICEM et à celle des produits béton.
Sensibiliser
Valoriser la mission de « service à la société » de la filière
Gestionnaire de l’approvisionnement en ressource minérale de très nombreux secteurs d’activité, dont majoritairement le secteur de la construction, la filière doit faire reconnaître le rôle d’intérêt collectif des activités de ses membres.
L’UNICEM est le porte-parole de leur engagement responsable auprès des pouvoirs publics, des décideurs politiques et économiques, de la presse et de l’ensemble des parties prenantes.
Promouvoir
Une responsabilité sociétale en action
Consciente de représenter une industrie indispensable aux défis constructifs et d’exploiter une ressource essentielle aux enjeux démographiques fonciers et urbains, l’UNICEM insiste sur les atouts sociaux, économiques et environnementaux d’une filière référente en matière d’économie circulaire et de développement des territoires.
Animation et valorisation de cette valeur ajoutée sur les réseaux sociaux, diffusion de journaux, plaquettes et études thématiques et rapports d’activité constituent le cœur d’une communication qui joue la carte de la transparence et de la responsabilité.