LE DIALOGUE SOCIAL

La convention collective complète la législation du travail et définit des dispositions spécifiques selon la branche métier et la classification des salariés.

L’UNICEM gère la convention collective des Industries de Carrières et Matériaux de construction applicable aux entreprises relevant du secteur.

LA CONVENTION COLLECTIVE

Les entreprises de la filière minérale et des matériaux de construction relèvent d’une même convention collective nationale, celle des industries de carrières et matériaux de construction.

L’UNICEM est gestionnaire de la convention collective qui s’applique aux entreprises de la filière minérale et des matériaux de construction. A ce titre, l’UNICEM négocie des accords collectifs, tant au niveau national qu’au niveau régional, avec les organisations syndicales représentatives. Les sujets sur lesquels porte la négociation sont notamment les salaires et les minimas sociaux, le temps de travail, les conditions de travail et la formation professionnelle.

LES NÉGOCIATIONS PARITAIRES

01 | Les partenaires sociaux

L’UNICEM, en tant qu’organisation professionnelle représentative et gestionnaire de la convention collective, est chargée de la négociation avec les partenaires sociaux.

L’UNICEM négocie avec les partenaires sociaux afin de définir de nouvelles règles ou modifier, compléter et actualiser des dispositions déjà existantes.

Les cinq organisations syndicales représentatives de salariés du secteur sont :

  • Fédération Nationale des Salariés de la Construction et du Bois (CFDT),
  • Fédération BATI-MAT-TP (CFTC),
  • Fédération Générale Force Ouvrière – Construction (FG-FO),
  • Confédération Française de l’Encadrement et des Cadres du Bâtiment, des Travaux Publics- Section professionnelle SICMA (CFE-CGC-BTP),
  • Fédération Nationale des Salariés de la Construction (FNSCBA-CGT).

Outre les négociations paritaires sur les conditions de travail, le temps de travail, l’égalité professionnelle ou encore la formation professionnelle, l’UNICEM négocie au niveau national les accords concernant les salaires (minimas sociaux) des cadres.

Il revient aux UNICEM régionales de négocier les salaires (minimas sociaux) pour les ouvriers et les ETAM afin de se situer au plus près du marché du travail et de s’ajuster aux demandes des entreprises et des salariés.

02 | Les commissions paritaires

Les commissions paritaires sont les instances composées des syndicats d’employeurs et de salariés représentatifs destinées à mener les discussions afin de mettre à jour de la convention collective nationale, au regard de la situation sociale et économique de la branche mais également de l’évolution du cadre légal et réglementaire.

Au niveau national, dans le domaine de la formation professionnelle, l’UNICEM réunit au moins deux fois par an une commission paritaire de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) afin de définir les orientations politiques relatives à l’emploi et à la formation professionnelle. Chaque année, l’UNICEM définit avec les partenaires sociaux l’agenda social et détermine ainsi les thèmes et les réflexions à mener au sein de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI).

Les UNICEM régionales organisent quant à elles le dialogue avec les partenaires sociaux, notamment en ce qui concerne la négociation périodique des barèmes de salaires minimaux, lors de réunions paritaires régionales.

03 | Bilan de l’action sociale

Durant ces dernières années, la profession et l’UNICEM ont favorisé la mise en œuvre d’un certain nombre de dispositifs, dont :

Des modalités relatives au fonctionnement et à l’organisation du paritarisme,
Des nouvelles classifications professionnelles,
La définition d’une politique de formation professionnelle adaptée aux besoins et spécificités des entreprises, et en particulier par la création de CQP (Certificats de qualification professionnelle) inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles),
Des guides pratiques pour aider les entreprises dans leurs démarches.