Contribuer à l’aménagement durable des territoires

Ressources locales par excellence, les matériaux minéraux constituent l’une des richesses patrimoniales majeures des territoires où ils sont extraits et utilisés.

Exprimant l’identité de leur région, les quelque 2500 carrières françaises et les 1800 unités de production de béton en France, ont pour mission d’exploiter durablement cette ressource patrimoine.

Un maillage très fin qui impose la filière minérale comme une industrie de proximité ancrée dans l’économie des territoires et en concertation constante avec les acteurs du territoire (élus, collectivités locales, entreprises, associations, centres de formation et de recherche …).

Un puissant levier économique pour les territoires

A l’origine de plus d’un million d’emplois en France la filière minérale est un acteur majeur de la dynamique économique et sociale des territoires. Son ancrage local la conduit à générer des emplois non délocalisables aussi bien en zone péri-urbaine qu’en zone rurale sur un large spectre de fonctions.

On estime en effet, que rien que pour les activités dédiées au secteur de la construction, un emploi en carrière génère 2 à 3 emplois dans les industries de transformation, un emploi dans le secteur du transport, un emploi chez les fournisseurs de la carrière et permet à 90 travailleurs de la sphère du bâtiment d’être en activité.
Ressource 100 % locale, les matériaux minéraux s’avèrent ainsi des moteurs essentiels d’une dynamique 100 % locale.

Soutenir une industrie et des emplois locaux par la commande publique

Inscrivant leurs activités dans une perspective durable s’appuyant sur un triple engagement : social, environnemental et économique, les entreprises de l’industrie minérale sont les premiers ambassadeurs d’une construction responsable.

Pour que celle-ci devienne une réalité au cœur des territoires, la mobilisation de la commande publique est indispensable.

En plaidant pour que le principe du mieux-disant intègre des critères environnementaux, et sociaux dans la sélection des offres de marchés publics, les industriels souhaitent sensibiliser les décideurs économiques aux atouts d’une commande publique responsable.
C’est dans cette perspective que la profession fait régulièrement des propositions pour que les donneurs d’ordre encouragent par cette “nouvelle“ commande publique, les comportements vertueux des entreprises au bénéfice direct des citoyens : meilleure intégration environnementale, emplois locaux, cohésion sociale.

Excellence française – Expertise reconnue pour les matériaux durables

La renommée de la richesse patrimoniale de la France et de ses territoires est indissociable de la durabilité des matériaux minéraux. Les illustrations sont présentes partout sur notre territoire :  le Mont St Michel, les Arènes de Nîmes ou d’Arles, les châteaux de la Loire, les ponts de l’Ile-de-Ré, de Normandie, le Viaduc de Millau, le tunnel sous la manche, et toutes les cathédrales qui symbolisent les grandes villes françaises.
Au-delà des matériaux, le savoir-faire et l’excellence française en matière de construction sont mondialement reconnus, portés par des réalisations emblématiques et par la renommée des architectes et des entreprises qui les ont réalisées.

Une filière qui irrigue l’ensemble des secteurs industriels

Les besoins en matériaux minéraux ne se résument pas, loin s’en faut, au seul secteur de la construction. De très nombreux secteurs industriels font appel aux propriétés naturelles sans équivalent des minéraux pour fabriquer les produits de consommation courante : verre, papier, plastiques, cosmétiques, etc.

Autre exemple, les services liés à la protection de l’environnement comme la purification de l’eau ou le traitement des sols et des fumées, sont autant d’applications réalisées localement avec l’apport des minéraux naturels.

Dialoguer pour concilier économie, durabilité et cadre de vie

Concilier l’activité des sites d’extraction avec les besoins de la société et les attentes des citoyens tout en préservant l’environnement est une priorité pour les membres de l’UNICEM. Une priorité qui trouve dans l’association UNICEM entreprises engagées une expression concrète et tangible grâce à ses deux démarches volontaires de progrès : Cap environnement et Label RSE.

Ces deux démarches sont fondées sur le dialogue avec les parties prenantes pertinentes, qui ont contribué à leur création et qui contribuent encore à leurs mises à jour, faisant ainsi figure de référence pour de nombreux secteurs.

La filière mobilise aujourd’hui plus de 1 100 sites d’extraction de granulats qui animent des commissions locales de concertation et de suivi (CLCS) auxquelles sont conviés les élus, les riverains, les associations, les administrations, (soit plus de 40 000 participants depuis 2004) aussi bien en amont que durant toute la vie du site d’exploitation.

En savoir plus

0 tonnes

besoins annuels de granulats par personne pour répondre aux besoins de la construction.

0 million

nombre d’emplois non délocalisables, directs et indirects, de la filière construction durable.

0 km

distance moyenne parcourue par les granulats.