
Campus Bretagne
Louvigné-du-Désert
Le Campus UNICEM Bretagne est situé à Louvigné-du-Désert, à 70 kilomètres au Nord de Rennes au « carrefour » des trois provinces (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire).
Une centaine d’apprentis fréquentent le campus dont 58% en 2016 suivent une formation aux métiers de la pierre, ce qui en fait dans ce domaine l’un des plus importants Campus en France. Ils bénéficient d’un lieu de formation rénové et doté d’un équipement pédagogique de pointe.
Le campus a mis en place une pédagogie axée sur le parcours de formation individualisé qui vise à créer un environnement favorable à l’épanouissement individuel des jeunes au cours de leur formation.
Projet pédagogique
Le projet d’établissement du Campus UNICEM Bretagne fixe les axes de développement du Centre de formation d’apprentis.
Il concerne la globalité des activités du campus. Il précise les objectifs à atteindre, les actions à conduire, les modes d’évaluation et les moyens à mobiliser.
Son élaboration mobilise l’ensemble des acteurs de la structure et repose sur une réflexion générale sur le fonctionnement du dampus, afin de garantir la cohérence et l’efficacité des actions mises en œuvre.
Téléchargez le projet du CFA UNICEM 2020-2025
NOS CHIFFRES CLÉS
- Taux de satisfaction – 2022 : 82%
- Taux de poursuite d’étude – 2022 : 25%%
- Taux de rupture – 2022 : 8,6%
- Taux d’insertion professionnelle – 2021 : 82%
- Taux de réussite aux examens 2022 :
DÉCOUVRIR LES formations
Les filières de formation proposées par le campus Bretagne :
- maintenance des matériels de travaux publics et de manutention ;
- technicien de production des matériaux pour la construction et l’industrie (TPMCI) ;
- taille de pierre ;
- marbrier du bâtiment et de la décoration,
- technicien de laboratoire,
- commercial,
- conduite d’engins de grands terrassements.
Maintenance des matériels
Cette filière propose trois niveaux de diplômes :
- le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) maintenance option engins de travaux publics et de maintenance.
Le CAP est un diplôme de niveau V qui se prépare en alternance sur deux ans en apprentissage. Il prépare les apprentis à réaliser le premier entretien sur les engins, identifier et remédier aux pannes simples, préparer l’intervention en vue d’identifier des anomalies.
En savoir plus sur cette formation
- le Baccalauréat professionnel maintenance option engins de travaux publics et de maintenance.
Le BAC professionnel est un diplôme de niveau IV, préparé sur trois ans en apprentissage. Il se prépare aussi en 2 ans après l’obtention du CAP Maintenance TP. A l’issue de la formation l’apprenti sera capable de diagnostiquer des pannes, de réparer un matériel, d’établir un devis de réparation, etc.
En savoir plus sur cette formation
- le BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM)
Le titulaire du BTS MMCM diagnostique une panne sur un engin de construction et manutention, conseille l’utilisateur et veille à l’application de toutes les réglementations et consignes de sécurité. Il est en relation directe avec la clientèle, le personnel, les dirigeants. A un poste d’encadrement, il prend en charge l’organisation et la gestion d’un service, la planification des activités et répartition des tâches.
A l’issue de la formation, le participant doit être capable de diagnostiquer une panne, de réparer et paramétrer un matériel, de réaliser des interventions, d’expertiser, de conseiller, d’organiser, de gérer de manière autonome une clientèle de professionnels, d’assurer la gestion de la maintenance et de prendre en charge la gestion de services et l’animation d’équipe.
L’atelier en maintenance est équipé avec une diversité de matériels pédagogiques : banc (hydraulique, électrique), moteurs, logiciel, engins, etc.
En savoir plus sur cette formation
Technicien de production
La filière technicien de production des matériaux pour la construction et l’Industrie propose la préparation d’un titre professionnel de niveau IV sur une durée de 18 mois en alternance.
L’objectif principal est de piloter et d’entretenir une installation dans une entreprise du secteur des matériaux pour la construction et l’industrie.
A l’issue de la formation, le participant doit être capable de piloter une ligne de production mécanique, semi automatisée ou automatisée, d’entretenir l’installation et remédier aux aléas de production et de mettre en œuvre la fabrication des produits industriels propres au secteur matériaux de construction.
En savoir plus sur cette formation
L’atelier est notamment équipé d’un dispositif permettant des essais de laboratoire granulats, d’un malaxeur à béton pour mettre en application les différentes formulations du béton.
Taille de pierre
Cette filière propose deux niveaux de diplômes :
- le CAP tailleur de pierre
Le CAP est un diplôme de niveau V préparé sur deux ans en apprentissage. Avec l’obtention du diplôme, l’apprenti sera capable de préparer un chantier, de repérer les caractéristiques de la pierre, de tailler la pierre manuellement ou avec des outils pneumatiques.
En savoir plus sur cette formation
- le brevet professionnel métiers de la pierre
Le BP est un diplôme de niveau IV qui se prépare sur deux ans en apprentissage. A l’issue de sa formation, l’apprenti saura identifier et analyser l’ouvrage à réaliser, concevoir l’ouvrage et les domaines d’interventions, planifier et organiser la réalisation de l’ouvrage.
En savoir plus sur cette formation
L’atelier pierre est équipé d’un système d’aspiration performant. Les alternants disposent de place pour travailler en toute sécurité. Ils ont à leur disposition du matériel manuel (pour appréhender au mieux la pierre surtout au début de leur formation), de matériel pneumatique. L’atelier dispose également d’une débiteuse à commande numérique.
Par ailleurs, les alternants ont à disposition une salle de dessin (table de dessin technique et ordinateur permettant la DAO, CFAO).
Marbrier du bâtiment et de la décoration
Le CAP est un diplôme de niveau V préparé sur un an ou deux ans en apprentissage. Dans la décoration du bâtiment, le marbrier fabrique, pose, restaure des ouvrages variés : revêtement de façades, éléments d’agencement et de décoration intérieure et extérieure, ornementation, éléments d’escaliers… Il peut également intervenir dans le domaine du funéraire.
En savoir plus sur cette formation
Technicien de laboratoire
La filière technicien de laboratoire propose la préparation d’un titre professionnel de niveau III (bac+2) sur une durée d’un an en alternance.
L’objectif principal est de contrôler la conformité des produits aux différents stades de leur fabrication dans le cadre des procédures et des normes qualité.
A l’issue de la formation, le diplômé doit être capable de collecter les éléments utiles au traitement, de participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures qualité, de participer à des études spécifiques dans le cadre d’assistance technique ou de développement de produits.
Cette formation est dispensée pour l’industrie du granulat et pour l’industrie du béton.
En savoir plus sur cette formation
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ndrc)
Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle, quelle que soit la forme de la relation client (présentiel, distantiel, e-relation).
A l’issue de sa formation, le titulaire du BTS NDRC sera capable, d’accompagner le client tout au long du processus commercial, d’intervenir sur l’ensemble des activités, avant, pendant, et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation / vente / achats, suivi après-vente / achat, et d’effectuer cet accompagnement directement ou via un réseau de partenaires.
TITRE PROFESSIONNEL CONDUCTEUR D’engins de grands terrassements (CEGT)
Le titre professionnel conducteur d’engins de grands terrassements, de niveau 5, se prépare en 1 an en contrat de professionnalisation.
Les apprenants sont formés à la conduite de pelle hydraulique, tombereau articulé, bouteur et compacteur de grande capacité (25 tonnes) pour effectuer des travaux de terrassements en tenant compte des contraintes d’environnement, de sécurité, de qualité et de rendement afférents aux chantiers.
Le conducteur est seul sur son engin mais son activité est intégrée au sein d’une équipe de conducteurs de différents engins et de personnels à pied (encadrement, qualité, topographe).
En savoir plus sur cette formation
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Adhérent à la charte de progrès Région BRETAGNE AGEFHIP pour l’accueil en formation de personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Stéphanie JAN-CHESNEAU
Téléphone : 02 99 98 01 59
Email : stephanie.chesneau@unicem.fr
mobilité européenne & internationale
La mise en œuvre de projets de mobilité européenne et internationale pour les apprentis dans les CFA nécessite de mobiliser une ingénierie dédiée. Cette ingénierie de la mobilité internationale exercée jusqu’à présent de manière informelle par les équipes pédagogiques et/ou administratives des CFA est désormais placée sous la responsabilité de la direction nationale du CFA UNICEM et d’un Référent Mobilité Internationale qui coordonnera les projets.
Compte tenu de son expérience, et en accord avec les directions des trois Campus, la mission préfiguratrice de Référent Mobilité Internationale du CFA UNICEM a été confiée à Mme Myriam BOUSSAHA.
Référent mobilité : Myriam BOUSSAHA
Téléphone : 04 74 88 48 76
Email : myriam.boussaha@unicem.fr
S’INSCRIRE AUX FORMATIONS
Pour la rentrée 2022/2023, le Campus UNICEM Bretagne met à votre disposition :
- une plateforme pour vous pré-inscrire en ligne aux formations – l’inscription à la formation sera effective une fois votre dossier validé par les équipes pédagogiques
- des offres de contrat alternance en entreprise pour effectuer votre apprentissage
CANDIDATER AUX FORMATIONS
Attention : avant de vous connecter, vous devez :
– penser à vous munir des numéros de téléphones, mails du candidat et des responsables légaux (partie à remplir pour les candidats mineurs)
– prévoir vos documents à télécharger : vos derniers bulletins scolaires, votre diplôme ou relevé de note si vous avez été diplômé, votre pièce d’identité recto-verso (documents obligatoires demandés, vous pourrez télécharger les autres éléments par la suite en vous connectant sur votre compte avec votre identifiant et mot de passe).
Certains champs de remplissage sont obligatoires pour passer à l’écran suivant, un identifiant et mot de passe vous seront délivrés après validation des pages, pensez à bien le conserver.
En cas de difficultés, merci de nous faire parvenir un mail au cfa-louvigne@unicem.fr
➡️ Pour candidater, cliquez ici ⬅️
TROUVER SON ENTREPRISE D’ACCUEIL
Si vous recherchez toujours une entreprise pour effectuer votre apprentissage, vous pouvez prendre contact avec le Campus UNICEM Bretagne par téléphone au 02 99 98 01 59 et par mail : cfa-louvigne@unicem.fr
Contact
Pour toutes demandes d’information, contacter nos Chargées de Missions et Développement de l’Alternance
Bénédicte HAMARD – Chargée de Mission et Développement de l’Apprentissage
Pôle Maintenance
06 71 77 00 73 – benedicte.hamard@unicem.fr
Marina DESROCHES – Chargée de Mission et Développement de l’Apprentissage
Pôle Pierre
07 64 49 38 96 – marina.desroches@unicem.fr
Campus UNICEM Bretagne
Adresse postale :
5, rue Monseigneur Gry
35420 LOUVIGNÉ-DU-DESERT
Téléphone : 02 99 98 01 59
Fax : 02 99 98 00 54
Email : cfa-louvigne@unicem.fr
Suivez le Campus sur Facebook et Instagram