
Parution de la Lettre Mensuelle de Conjoncture de novembre 2023
20 novembre 2023 - Économie
Septembre gris
Au fil des mois, le ralentissement de l’inflation semble se confirmer. Mais cette bonne nouvelle s’accompagne hélas d’une modération de la croissance.
L’activité économique (notamment de la branche construction) subit désormais le contrecoup de l’érosion du pouvoir d’achat et d’investissement des ménages, rongé par les hausses de prix et de taux d’intérêt. Néanmoins, si ce mouvement de désinflation laisse entrevoir la fin du cycle de resserrement monétaire, il ne garantit pas pour autant un accès au crédit bancaire plus facile.
Ce contexte, conjugué à une raréfaction des dispositifs publics de soutien au logement, plonge le secteur du bâtiment dans un marasme profond, entrainant dans son sillage les secteurs amont (matériaux) et bientôt aval (immobilier, entretien…).
Dans les travaux publics, la résilience de la clientèle privée et publique dont les investissements sont rythmés par les grands chantiers et le cycle électoral permet à l’activité de se maintenir mais la dynamique des travaux reste très hétérogène selon les territoires et leur spécialité.
Et pour l’heure, la demande de granulats semble peu mobilisée par les chantiers TP tandis que celle de BPE pâtit du déclin constructif.