UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUTOUR DU THÈME DE LA RSE ET DE LA NOTION D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL

UNICEM Entreprises engagées (UEE), association portant les initiatives RSE de la filière des carrières et matériaux de construction, tiendra son AG dans un format ouvert à la presse le 20 juin prochain à Reims. Cet événement, ouvert au public, sera articulé autour de deux tables rondes animées par le journaliste Vincent Edin.

En présence d’Alain Boisselon, Président de l’UNICEM et de Louis Natter, Président de l’association UNICEM entreprises engagées, ce rendez-vous sera l’occasion de décrypter les récents travaux portant sur l’évolution de la RSE vers la notion d’impact et d’illustrer ces réflexions par des exemples territoriaux.

Il s’agira également de revenir sur les démarches et bonnes pratiques en matière de développement durable de la profession à travers les actions portées par les entreprises de la filière, dont certains exemples sont présentés dans un recueil de bonnes pratiques.

Un programme tourné vers l’avenir et l’appréhension concrète des démarches RSE dans les territoires

Table ronde 1 : « De la RSE à la stratégie d’impact : effet de mode ou évolution profonde ? »

Cette séquence d’échanges permettra de comprendre en quoi la notion d’impact serait la nouvelle frontière de la RSE ou si elle ne fait que prolonger la question de la performance globale. Elle permettra également de s’interroger sur l’articulation possible avec une démarche RSE, en particulier les labels sectoriels comme celui proposé par UNICEM Entreprises engagées.

Avec la participation de :
• François Moreux – Vice-président de la Plateforme RSE
• Tony Bernard – Directeur général de l’Impact Tank
• Olivier Graffin – Coordonnateur RSE & Développement durable pour le groupe AFNOR

Table ronde 2 : « Initiatives RSE en Grand Est : pratiques, retours d’expériences et impacts territoriaux »

En mettant en lumière des illustrations concrètes de pratiques RSE, cette table ronde abordera la question de la capacité à mobiliser les entreprises dans ces démarches et en particulier les plus petites d’entre elles. L’accompagnement des PME dans leur démarche RSE et en faveur de l’environnement est au cœur des missions et actions menées par UEE, tout comme la mise à disposition d’outils et l’organisation de formations à destination de ses adhérents.

Avec la participation de :
• Anne Desveronnières – Vice-présidente environnement, transition énergétique
et bioéconomie du Grand Reims