MyMouv’, l’outil pour accompagner la conversion des flottes de véhicules des entreprises du bâtiment et travaux publics.

Développé par la CERC ARA et conçu en collaboration avec la FFB AURA, la CAPEB AURA, la FRTP AURA, l’UNICEM, la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cet outil a pour objectif d’aider les entreprises du secteur à convertir leur flotte de véhicules dans un contexte de déploiement des ZFE.

Une filière unie et mobilisée autour des enjeux de mobilité

Le développement de « MyMouv’ » fait suite à la grande enquête menée en 2021 par la FFB AURA, la CAPEB AURA, la FRTP AURA, l’UNICEM et la CERC ARA auprès des entreprises du secteur en région. 800 d’entre elles y ont répondu. Cette enquête visait alors à effectuer un état des lieux du parc automobile des entreprises du BTP, identifier leurs pratiques de mobilité et connaître leurs besoins.

 

Une demande grandissante … Mais une offre en cours de création et peu lisible

L’enquête a révélé qu’aujourd’hui 97% des VUL sont des motorisations diesel ou essence datant d’avant 2011 en Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, 45% des gestionnaires de flottes de moins de 10 véhicules déclarent avoir l’intention d’acquérir au moins un véhicule à motorisation alternative sur la période 2021-2025.

Pour y voir plus clair « MyMouv’ », un outil simple et complet d’aide à la décision

Pour les entreprises, l’enjeu est donc de définir une stratégie adaptée à leur flotte de véhicules et à leurs usages.

Ainsi, MyMouv’ présente par type de véhicule (voitures particulières, véhicules utilitaires petits et grands formats ou encore poids lourds) les différentes alternatives existantes et les compare sur de multiples critères (modèles disponibles, autonomie, coûts d’investissement, aides, coûts de carburant…) en prenant en compte les habitudes d’utilisation. Parallèlement, un comparatif des solutions de ravitaillement est proposé.

On y retrouve également un panorama des aides.

Découvrez sans attendre : www.mobilite.cercara.fr 

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