La légère amélioration de fin d’année ne permet pas d’éviter un recul sensible de l’activité dans le BPE et les granulats en 2022

Alors que les dernières prévisions de l’INSEE semblent écarter l’hypothèse d’une récession pour 2023, soulignant le caractère certes hésitant, mais finalement résilient du climat conjoncturel, les indicateurs du secteur de la construction et des matériaux ont, quant à eux, plutôt tendance à se dégrader en ce début d’année.

L’activité des granulats et du BPE termine 2022 sur un repli annuel de -4 % et rien ne laisse espérer un rebond en ce début 2023.

En effet, dans les travaux publics comme dans le bâtiment, les signes de détérioration du climat des affaires et des perspectives d’activité (jusqu’ici plutôt épargnées) se multiplient.

Quant à la tendance du marché de l’immobilier, elle poursuit sa dégradation amorcée depuis plusieurs mois dans le sillage d’un resserrement des conditions d’emprunt alors même que les ménages font face à un recul de leur solvabilité et à une hausse généralisée des prix.

Lire la dernière LMC