Espace adhérents
Développement durable > L'UNPG reconnue « Partenaire engagé pour la nature » par l'Office français de la biodiversité
Trier par
Actus

L’UNPG reconnue « Partenaire engagé pour la nature » par l’Office français de la biodiversité

28 novembre 2022 - Développement durable - Syndicats

Reconnue « partenaire engagé pour la nature » par l’Office français de la biodiversité, l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) a établi sa feuille de route autour de trois axes : Comprendre, Agir, Partager.

Quand carrière et biodiversité sont compatibles

Les producteurs français de granulats sont engagés depuis plus d’une trentaine d’années dans des démarches environnementales afin de concilier les enjeux économiques de l’industrie extractive et le maintien de la biodiversité sur les sites. Tout au long de la vie d’une carrière, un programme précis est établi avec les pouvoirs publics et les parties prenantes (collectivités locales, associations…) afin de préserver l’écosystème du site et de restaurer, ou créer, des espaces favorables à la biodiversité.

Initiant auprès de ses adhérents, analyses, pédagogie, partage d’expériences, l’UNPG a été reconnue officiellement, en juin dernier, « Partenaire engagé pour la nature » par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre d’un programme d’engagement des associations, fédérations, fondations, syndicats, notamment, en faveur de la biodiversité, initié par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et porté par l’OFB.

Elle vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société civile et démultiplier les engagements pour enrayer l’érosion de la biodiversité.

 

Comprendre, Agir, Partager : les 3 fondements du plan d’actions de l’UNPG en faveur de la biodiversité

Comprendre
• Appréhender l’évaluation opérationnelle de l’empreinte biodiversité au sein de la filière construction, via la mise en place d’un outil de calcul adapté à la profession.
• Améliorer les connaissances sur les fonctionnalités des sols en carrière, via la rédaction de guides spécifiques et pédagogiques.
• Participer à des programmes de recherche ou d’amélioration de la connaissance de certains taxons (ex : Sonneur à ventre jaune, programme Roselière).

Agir
• Mettre en place des modules de formation sur la biodiversité afin d’optimiser les connaissances et les compétences des exploitants de carrières.
• Valoriser les « chantiers nature » destinés à sensibiliser les adhérents à des thématiques particulières en régions avec UNICEM Entreprises Engagées – association qui pilote les démarches de progrès de la profession (Cap environnement et Label RSE), afin d’inciter l’ensemble de la profession à ce type d’engagement.
• Mener des enquêtes suivies sur les problématiques de la biodiversité et de la RSE.
• Maintenir une communication régulière par le biais de bulletins d’information dédiés.

Partager
• Partager les bonnes pratiques en matière de biodiversité, génie écologique, géodiversité.
• Adapter des supports pédagogiques et organiser des visites de sites à destination des scolaires.
• Maintenir étroitement les relations entre les acteurs publics et privés de la biodiversité.

 

➡️ Lire le communiqué de presse

➡️ Découvrir la fiche de l’UNPG sur le site Engagés pour la nature de l’OFB


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Conjoncture - filière construction - Sept. 2023

20/09/2023

Retrouvez les dernières analyses économiques et statistiques sur la filière Construction du Réseau des CERC

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse