
Parution de la Lettre Mensuelle de conjoncture d’octobre 2022
17 octobre 2022 - Économie
Les matériaux dans la tourmente des incertitudes en ce début d’automne
L’horizon conjoncturel de l’économie hexagonale s’assombrit au fil des mois : aux difficultés d’offre, initialement liées aux tensions de reprise post-COVID sur les approvisionnements et les recrutements, se sont greffés le conflit russo-ukrainien et une crise énergétique majeure qui, en alimentant l’inflation, érode graduellement les revenus et les perspectives de demande.
Sur fond de climat social troublé (grève des raffineries, réforme des retraites…), le risque d’une récession s’accroît pour 2023. Pour le moment, le secteur du bâtiment bénéficie d’un stock de permis conséquent qui soutient son activité mais du côté des travaux publics, les carnets de commandes sont sans relief.
Dans ce contexte de dynamique constructive contrastée, ralentie et contrainte, la demande de BPE et de granulats reculera en 2022.
L’impact sur les chantiers de la forte hausse des coûts et des devis (report, retard, annulation, révision des projets…) conjuguée aux tensions géopolitiques et énergétiques devrait sans nul doute affecter de nouveau la demande de matériaux en 2023, dans des proportions encore difficiles à définir à ce jour compte tenu de l’étendue des incertitudes qui entourent les scénarios.