Espace adhérents
Régions > LE GRES des VOSGES mis à l'honneur le 29 avril
Trier par
Actus

LE GRES des VOSGES mis à l’honneur le 29 avril

12 mai 2022 - Régions

A l’issue de l’Assemblée Générale de l’UNICEM Grand Est qui s’est tenue le 29 avril, la société « Carrière LOEGEL ROTHBACH » a accueilli les participants sur son site de Rothbach en Alsace pour une visite commentée.

 

Une visite commentée

Située au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la carrière est exploitée par la famille LOEGEL depuis 1975.

Josiane CHEVALIER, Préfète de la Région Grand Est, accompagnée de Christian MICHALAK, Sous-préfet de l’arrondissement de Haguenau-Wissembourg ainsi que de Pascal KLEIN, Maire de Rothbach ont ainsi pu (re)découvrir ce site qui revête une grande particularité : une évolution des techniques d’extraction au fil du temps pour s’adapter aux enjeux économiques et écologiques.

 

 

Une entreprise qui s’adapte

L’entreprise familiale a su s’adapter sur 3 éléments :

  • L’usage des explosifs
  • L’extraction des blocs au jet d’eau à haute pression pendant 30 ans
  • Un procédé d’extraction par haveuse en galeries souterraines depuis 10 ans.

« C’est au prix de lourds investissements que notre activité perdure. Le pari était risqué pour une PME comme la nôtre. Espérons que le grès de notre terroir soit encore mieux considéré des prescripteurs et que la commande publique priorisera plus largement la production locale au profit des importations » souligne Sylvie REICHERT, Gérante de la société.

Principalement localisées dans les Vosges du Nord, 6 exploitants, représentant 17 carrières extraient 6 000 m3 de cette pierre locale annuellement.

 

Le Grès des Vosges : un matériau très local

Matériau noble et naturel constituant en grande partie le sous-sol des Vosges du Nord, le grès est une roche sédimentaire composée de grains siliceux (quartz) liés par un ciment naturel (silice, calcaire, argile ou autre). Avec une texture rugueuse renvoyant la lumière et une palette de coloris allant du rouge au gris, en passant par le rose, le blanc, le jaune ou le bigarré, le grès vosgien est à la fois une roche ornementale résistante et une excellente pierre de construction non gélive et facile à travailler.

Un savoir-faire et un matériau à préserver et à favoriser dans le cadre d’aménagement du territoire pour assurer la préservation d’un patrimoine riche de la région.


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution de la LMC de mai 2022

16/05/2022

L’activité des matériaux accuse les premiers effets du conflit ukrainien

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse