Espace adhérents
Fédération > Exposition « Mémoire de sable, archéologie et carrières en Île-de-France »
Trier par
Actus

Exposition « Mémoire de sable, archéologie et carrières en Île-de-France »

8 avril 2022 - Fédération - Matériaux - Territoire

Le musée de la Préhistoire d’Île-de-France, en partenariat avec l’Inrap et l’UNICEM Île-de-France, proposent une exposition qui présente les nouvelles découvertes mises au jour lors des fouilles archéologiques réalisées avant le travail d’extraction en carrières au cours des dernières décennies.

Sans viser l’exhaustivité, l’exposition évoque toutes les grandes périodes : du Paléolithique à la période contemporaine.

 

Archéologie et carrières en Île-de-France

À partir des années 1960, la multiplication des carrières d’extraction de sables et de granulats a entraîné une explosion des découvertes archéologiques. Ouvert en 1981, le musée de la Préhistoire d’Île-de-France a largement bénéficié des apports de notre industrie, notamment dans le secteur de la Bassée et du confluent Seine-Yonne dont les fouilles préventives ont grandement nourri son parcours permanent.

L’archéologie en carrière a permis, grâce à la prospection et l’ouverture de très grandes surfaces, de changer d’échelle d’observation permettant de connaître, surtout pour les périodes très anciennes, les sites d’habitat, les nécropoles ou les sanctuaires, et d’en percevoir la répartition et leurs modifications successives au fil de leur évolution.

 

Découvrez le hors-série « Connaissance des arts » consacré à l’exposition

 

Ce hors-série qui accompagne l’exposition « Mémoire de sable » présente une grande partie des collections conservées au musée de la Préhistoire d’Île de France de Nemours.

Elle provient de carrières, notamment celles de la Bassée : certaines ont livré des vestiges de différentes époques comme à Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne) où ont été mises au jour une pirogue et des vanneries âgées de plus de 8 000 ans, mais aussi des traces d’habitations et des sépultures datant d’au moins 6 000 ans

Document prochainement disponible à la vente – 44 pages – 11€

 

 

Infos pratiques

Du 09 avril 2022 au 31 décembre 2022

Musée de Préhistoire d’Île-de-France – 48 avenue Etienne Dailly – 77140 Nemours

Plus d’info


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Webinaire : réservez le 4 juillet

20/06/2022

Quiz RSE, recueil de bonnes pratiques : les nouveaux outils UNICEM entreprises engagées

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse