L’UNICEM AURA signe une convention de partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture
9 décembre 2021 - Régions
Le 23 novembre, Jérôme MONTANÉ, Président de l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes et Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre régionale d’Agriculture ont signé une convention de partenariat. Cette signature marque une volonté commune de préserver les activités agricoles et de carrières sur les territoires.
Une convention qui fait sens
Cette action répond au double enjeu de pourvoir aux besoins locaux en granulats des territoires en Auvergne Rhône-Alpes et de préserver une agriculture de qualité.
Deux documents composent cet accord :
- Un accord cadre qui définit les engagements de l’UNICEM AURA et de la Chambre Régionale d’Agriculture, et les sujets d’actions communs.
- Un modèle de convention d’engagement volontaire qui peut être utilisé par les adhérents de l’UNICEM pour conventionner avec une chambre départementale d’agriculture lorsqu’un projet de carrière prévoit un réaménagement agricole.
L’accord cadre a pour but de définir, les principes de diffusion des informations sur le thème des carrières et de l’agriculture, les modalités permettant l’accès aux ressources géologiques situées dans des espaces agricoles, les conditions assurant un retour au potentiel agronomique des parcelles restituées à l’agriculture pendant ou après l’exploitation par les carriers.
L’accord comporte également des engagements communs et notamment la lutte contre les décharges illicites de déchets issus des chantiers.
L’origine de la convention
Cette action émane d’une des orientations du Schéma Régional des Carrières pour laquelle l’UNICEM souhaitait accompagner au mieux ses adhérents.
La convention d’engagement volontaire est le résultat de plusieurs années d’expérimentation. Sous des formats variables, elle était déjà mise en place par les entreprises dans certains départements comme le Rhône et l’Isère. Elle s’appuie également sur des retours d’expériences menées dans la Loire. Cette convention a permis notamment dans l’Est Lyonnais de mener des expérimentations et de permettre un dialogue constructif entre les exploitants agricoles, les carriers et la LPO Rhône.