Espace adhérents
Économie > Conférence de presse conjoncture : une année 2021 proche des niveaux d'activité d'avant crise
Trier par
Actus

Conférence de presse conjoncture : une année 2021 proche des niveaux d’activité d’avant crise

8 décembre 2021 - Économie - Fédération - Matériaux

Ce jeudi 8 décembre, Alain Boisselon, président de l’UNICEM, a dressé le bilan de l’année 2021 de l’activité des matériaux de construction à l’occasion de la conférence de presse annuelle.

Un bon niveau d’activité pour 2021

Les résultats de l’année 2021 montrent un retour aux niveaux d’activité de 2019, avec une augmentation de production prévue à + 10 % à fin décembre 2021 (vs 2020) pour les granulats et pour le béton prêt à l’emploi (BPE), portant les volumes à 360 millions de tonnes pour les granulats et à 40,7 millions de m3 pour le BPE.

Notre scénario pour 2022

En dehors des incertitudes liées au contexte sanitaire et à l’évolution des tensions d’approvisionnements et de leurs impacts, notre scénario pour 2022 privilégie le maintien d’une demande de matériaux encore soutenue : elle se situerait au niveau de celle de 2021 pour le BPE, voire en légère hausse pour les granulats (+1%).

La dynamique constructive continuerait d’alimenter les besoins en BPE tandis que le marché des granulats serait soutenu par le raffermissement progressif de l’activité des travaux publics, via la montée en charge du Plan de relance et le retour des projets des collectivités locales (amorce du nouveau cycle électoral).

 

Au-delà des chiffres, la profession, durant cette période de crise sanitaire, a su montrer toute sa capacité de résilience face aux tensions sur les marchés en assurant les chaînes d’approvisionnement de ses clients sur les chantiers.

Lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Parution de la LMC de mai 2022

16/05/2022

L’activité des matériaux accuse les premiers effets du conflit ukrainien

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse