Espace adhérents
Développement durable > Île-de-France : signature de la nouvelle édition de la Charte d'amélioration des ports (CAP)
Trier par
Actus

Île-de-France : signature de la nouvelle édition de la Charte d’amélioration des ports (CAP)

23 septembre 2021 - Développement durable - Matériaux - Régions

Mardi 23 septembre, HAROPA PORT, la Ville de Paris, l’UNICEM Ile-de-France, la FNADE IDF, FEDEREC, Point P, Raboni et les principaux acteurs économiques et industriels réaffirment leur engagement et présentent les nouvelles dispositions pour une plus grande qualité d’exploitation des industries installées en bord à voie d’eau, en signant la nouvelle édition de la Charte d’amélioration des ports (CAP).

 

Pourquoi une charte ?

La Charte d’Amélioration des Ports (CAP) est une démarche environnementale de progression pour favoriser l’amélioration continue de l’exploitation des activités portuaires et industrielles en Île-de-France, afin :

  • de faire évoluer leurs pratiques pour préserver un environnement de qualité
  • de s’engager pour un développement durable des activités en bord de voie d’eau.  

 

Cette démarche repose sur la réalisation d’un audit annuel des activités et des installations réalisé par un organisme indépendant.

 

Cette édition 2021 est marquée par un renforcement des exigences et de la réactivité, des contrôles inopinés et un partage des résultats d’audit avec les parties prenantes, avec

  • un renforcement de la transparence sur les résultats d’audits, accessibles au public via une carte interactive, entièrement repensée
  • un système de signalement via une webapp, pour permettre aux riverains de prévenir de tout incident d’exploitation (défaut de propreté, nuisance, pollution…), qui est mise en place en phase test à partir du 23 septembre.
     

Par ailleurs, plus spécifiquement pour les Unités de production de béton prêt à l’emploi, un plan d’actions conjoint avec l’UNICEM IDF Île-de-France et le SNBPE a été adopté. Celui-ci comprend plusieurs mesures destinées à :

  • renforcer la surveillance des UP situées en bord de voie d’eau,
  • renforcer la qualité de leur exploitation
  • et une meilleure réactivité en cas d’incidents (signalement dans les 12h)
     

Une démarche volontaire de plus de 40 entreprises de la filière industrielle

À ce jour, 45 entreprises industrielles présentes sur les ports franciliens adhèrent à la charte.

On compte parmi ces entreprises 31 acteurs majeurs du BTP et 14 entreprises de la filière des produits valorisables.

Ces entreprises représentent 114 sites industriels impliqués dans la démarche et audités chaque année (contre 46 sites il y a 10 ans). 31 espaces portuaires gérés par HAROPA PORT sont également audités chaque année.

Lire le communiqué de presse

Pour en savoir plus


DERNIÈRE ACTUALITÉ

AURA | Un outil interactif développé par le CEN

28/09/2023

Le CEN Rhône-Alpes poursuit la valorisation du patrimoine de l'espace naturel sensible (ENS) des anciennes carrières de Villebois.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse