Espace adhérents
Économie > Parution de la lettre mensuelle de conjoncture d'avril 2021
Trier par
Actus

Parution de la lettre mensuelle de conjoncture d’avril 2021

11 mai 2021 - Économie

Un rebond au 1er trimestre, pas seulement lié à l’effet “de base” statistique

Comme on pouvait s’y attendre, les résultats du premier trimestre 2021 comparés à l’an passé sont plutôt flatteurs pour les matériaux en raison de l’effet de base favorable lié au mauvais mois de mars 2020.

Ce biais sera d’ailleurs amplifié le mois prochain, la comparaison avec avril 2020, quasiment à l’arrêt en raison du confinement, réhaussant artificiellement les tendances.

Mais le rebond constaté sur janvier-mars n’apparaît pas seulement “mécanique” et semble traduire la poursuite d’un rattrapage de l’activité, les volumes de granulats et de BPE étant aussi en hausse au regard du quatrième trimestre. Côté construction, les signaux repassent au vert : les mises en chantier de logements se redressent, notamment pour la maison individuelle qui affiche une bonne tenue.

L’optimisme des professionnels du bâtiment se confirme, leurs carnets de commandes étant au plus haut, et les promoteurs perçoivent une nette hausse de la demande de logements depuis janvier. Enfin, côté TP, un certain réveil de l’activité se dessine et les carnets de commandes se regarnissent tout doucement.

 

Lire la dernière LMC


DERNIÈRE ACTUALITÉ

IDF : une nouvelle Charte d’amélioration des ports

23/09/2021

Ce jour, les principaux acteurs économiques et industriels en bord de seine et des canaux ont réaffirmé leur engagement pour la préservation d’un envi

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse