
Parution de la lettre mensuelle de conjoncture de mars 2021
8 avril 2021 - Économie
Bonne tenue de volumes
Un an après le début du premier confinement, l’activité des matériaux de construction a retrouvé une certaine dynamique. En ce début 2021, bien que la comparaison avec 2020 ne soit pas favorable en raison d’un haut niveau d’activité constaté en janvier-février de l’année dernière, les volumes produits se situent dans la moyenne de long terme, voire au-dessus s’agissant du BPE.
Portées par un contexte conjoncturel plutôt bien orienté côté bâtiment, les productions de béton alimentent des chantiers de gros œuvre dont le stock reste soutenu par des retards et délais de réalisation allongés du fait du contexte sanitaire ; quant aux granulats, l’activité bénéficie pour le moment d’un effet de rattrapage des anciens chantiers TP, dans l’attente de carnets de commandes plus garnis, notamment avec la mise en œuvre des mesures du Plan de relance.
Dans un cas comme dans l’autre, la demande de matériaux vit actuellement de ses acquis et reste tributaire du rythme d’exécution des carnets en cours, côté bâtiment, et du timing d’arrivée des nouveaux appels d’offre, côté TP.