Espace adhérents
Fédération > La Réunion : une charte Bonnes Pratiques entre fournisseurs et utilisateurs de BPE
Trier par
Actus

La Réunion : une charte Bonnes Pratiques entre fournisseurs et utilisateurs de BPE

5 mars 2021 - Fédération - Régions - Territoire

Le vendredi 05 mars 2021, l’UNICEM La Réunion, la CAPEB Réunion et la FRBTP (Fédération Réunionnaise du BTP) ont signé ce jour la charte de Bonnes Pratiques entre les fournisseurs et utilisateurs de béton prêt à l’emploi (BPE), afin de promouvoir la qualité du produit et de renforcer les gestes de sécurité sur les chantiers lors de la livraison du BPE.

2 objectifs : la qualité et la sécurité

Pour s’assurer de la qualité du BPE, cette charte énonce les les principaux critères à respecter depuis le départ du site de production jusqu’à son utilisation sur le chantier (le choix du bon béton, l’interdiction des ajouts d’eau, les contrôles de résistance et consistance…).

Le transport et la vidange du camion-toupie sont des opérations à risque qui occasionnent chaque année des accidents du travail. Parce que la sécurité est la priorité des organisations signataires, cette charte énonce les points prioritaires à respecter au regard de la sécurité des collaborateurs l’assistance aux chauffeurs lors de chantiers avec des accès délicats, le port des EPI, l’interdiction de manipulation de la benne par le chauffeur…

L’UNICEM distribuera à ses adhérents flyers, t-shirt et autocollants principalement auprès des chauffeurs et centralistes.

Le béton prêt à l’emploi, un matériau essentiel au regard du contexte topographique et climatique réunionnais

À La Réunion, chaque année, 500.000 m3 de BPE sont nécessaires et permettent notamment de construire ou rénover 2000 maisons individuelles et 4000 logements sociaux. 

Livré à l’état liquide sur les chantiers avec les « camions toupies », il a l’énorme avantage de s’adapter à toute forme de construction. Au regard du contexte topographique et climatique réunionnais, sans le béton, il serait impossible de concevoir la bonne stabilité de nos réseaux routiers et de nos logements. Sa production est assurée par 14 unités de production réparties de manière homogène sur l’ensemble de l’île.

Lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

L’UNICEM s’engage dans le tourisme de savoir-faire

13/04/2021

L'UNICEM est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse