Espace adhérents
Non classé > NOMINATION : JEAN-LOUIS VAXELAIRE, PRÉSIDENT DU SNROC
Trier par
Actus

NOMINATION : JEAN-LOUIS VAXELAIRE, PRÉSIDENT DU SNROC

17 février 2021 - Non classé

 

Vendredi 29 janvier 2021, le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC),  réuni en Assemblée Générale Extraordinaire, a élu Jean-Louis Vaxelaire à la présidence du syndicat.

Il succède à Sylvain Laval, pour les 3 ans à venir.

 

 

 

Un professionnel engagé de longue date

Jean-Louis Vaxelaire est président de la société Graniterie Petitjean, dans les Vosges, depuis 23 ans. Il est aussi engagé auprès du SNROC et du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (dont il était également tout récemment le vice-président et ce depuis 2013).

Il succède à Sylvain Laval, qui est maintenant Président d’Honneur.

 

Les grandes orientations de ce mandat

La feuille de route que souhaite mettre en place Jean-Louis Vaxelaire pour 2021-2022, et qui devra être confirmée par le bureau, s’articule autour de cinq actions principales :

  • Renforcer la communication autour de la pierre naturelle, des métiers de la filière, des réalisations contemporaines sur les différents marchés (notamment dans le domaine de la commande publique), ainsi que la mise en avant des entreprises adhérentes du Syndicat.
  • Positionner dans le cadre de la RE 2020 la pierre naturelle en tant que matériau de construction géo-sourcé et bas carbone contribuant à réduire rapidement et durablement l’empreinte carbone du bâtiment.
  • Consolider les liens avec la Fédération de l’UNICEM, dont fait partie le SNROC, tout en gardant son indépendance d’actions. En effet, la voix du SNROC, exprimant les spécificités de la filière, s’est faite entendre au sein de l’UNICEM lors d’importantes négociations récentes portant par exemple sur la tarification du Gazole Non Routier (GNR) pour les engins de carrière, les normes concernant les taux de poussières dans les ateliers de transformation, etc.
  • Le SNROC souhaite également accroître sa présence en régions, auprès des entreprises, pour défendre et promouvoir leurs activités, et auprès des prescripteurs et des maîtres d’ouvrage, qui sont de plus en plus en demande de matériaux et savoir-faire locaux, de faible empreinte carbone, comme la pierre naturelle.
  • 2021 s’achèvera par le salon ROCALIA à Lyon, dont le SNROC est partenaire, le rendez-vous bisannuel de l’ensemble de la filière et par la remise des prix du Concours « Pierre Naturelle et Architecture », en espérant vivement qu’il puisse se tenir, signe que la COVID ne sera plus qu’un souvenir.

 

Lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Labels RSE

19/02/2021

Publication du rapport sur les labels de responsabilité sociétale des entreprises

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse