Espace adhérents
Régions > Création du Groupement d'intérêt scientifique ECUME (effets cumulés en mer)
Trier par
Actus

Création du Groupement d’intérêt scientifique ECUME (effets cumulés en mer)

21 janvier 2021 - Régions

L’UNICEM Normandie est membre fondateur d’un nouveau Groupement d’intérêt scientifique (GIS), dénommé ECUME, pour « Effets Cumulés en Mer », ayant pour finalité de proposer une démarche scientifique et une méthodologie permettant d’acquérir des connaissances sur les impacts cumulés des activités humaines dans les environnements côtiers.

Poursuivre l’amélioration des connaissances

Au vu des évolutions réglementaires, des préoccupations et enjeux actuels sur l’occupation de l’espace maritime et de son impact sur l’environnement marin, le thème « effets cumulés des activités maritimes » (comme l’exploitations de granulats marins, l’énergies marines renouvelables, la pose de câbles, les dragages et dépôt de dragages portuaires, l’activités de pêche notamment aux arts traînants), est apparu comme un point majeur qui nécessite l’élargissement de l’acquisition des données concernant les diverses activités en mer.

Le GIS ECUME a pour objectifs de :

  • Proposer une méthode pour répondre à la réglementation qui impose de prendre en compte les effets cumulés dans les études d’impact et études d’incidence ;
  • Poursuivre l’acquisition de connaissances sur le milieu marin et les effets cumulés des activités anthropiques en mer grâce au programme scientifique validé par les membres ;
  • Valoriser les résultats grâce à la large diffusion des connaissances assurée par le GIS.

 

Un partenariat d’acteurs

Les fondateurs du GIS sont des acteurs scientifiques (les universités de Caen, Rouen et Le Havre) et des professionnels qui ont tout ou partie de leur activité en mer (le Comité Régional des Pêches de Normandie, les Grands ports Maritimes de Rouen et du Havre, RTE, Ports de Normandie et l’UNICEM Normandie et ses entreprises adhérentes).

Aux côtés des fondateurs, de nombreux partenaires sont également présents comme les organismes de recherche (IFREMER, CNRS, BRGM) et la DREAL Normandie.

Le Comité de pilotage du GIS est présidé, pour une durée de 3 ans, par Laëtitia Paporé, présidente de la commission « granulats marins » de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). Le Conseil scientifique du GIS est présidé par Jean Claude Dauvin, Professeur Emérite à l’Université de Caen Normandie (laboratoire M2C).

 

Lire le communiqué de presse 

 


DERNIÈRE ACTUALITÉ

IDF : une nouvelle Charte d’amélioration des ports

23/09/2021

Ce jour, les principaux acteurs économiques et industriels en bord de seine et des canaux ont réaffirmé leur engagement pour la préservation d’un envi

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse