Espace adhérents
Économie > Parution de la lettre mensuelle de conjoncture de décembre 2020
Trier par
Actus

Parution de la lettre mensuelle de conjoncture de décembre 2020

7 janvier 2021 - Économie

Remontée très graduelle des volumes

Après les lourdes pertes subies pendant le premier confinement, le redressement des volumes d’activité se poursuit au fil des mois à un rythme toutefois très inégal.

Ainsi, après le rebond estival puis la “pause” du mois d’octobre, les livraisons de matériaux semblent avoir regagné un peu de vigueur en novembre, laissant les niveaux de production de ces trois derniers mois entre + 2 % et + 4 % au-dessus de ceux de l’an passé à la même période.

Cependant, bon nombre de facteurs suggèrent que, une fois le rattrapage des chantiers en cours achevé, le moteur de l’activité peinera à repartir. Les carnets de commandes du BTP tardent à se remplir, les permis ne redémarrent pas et l’environnement économique et sanitaire incite plus les ménages et les entreprises à la prudence qu’à la réalisation de projets.

Mais la résilience de certains indicateurs de confiance ou encore les récentes annonces du HCSF* (pour desserrer les contraintes d’accès au crédit) offrent quelques lueurs d’espoir pour soutenir un secteur que seul le volontarisme politique pourra sortir de l’ornière.

*Haut Conseil pour la Stabilité Financière

Lire la dernière LMC


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Pénurie des matériaux

20/04/2021

La Filière Béton résiste aux tensions actuelles

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse