Espace adhérents
Syndicats > Alain Plantier réélu président de l'UNPG
Trier par
Actus

Alain Plantier réélu président de l’UNPG

16 décembre 2020 - Syndicats

 

 

Le conseil d’administration de l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) a réélu, mardi 8 décembre 2020, Alain Plantier à la présidence du syndicat, après un premier mandat de trois ans, débuté en 2017.

 

 

Un premier mandat  de 3 ans

Durant ses trois années de mandat, Alain Plantier a notamment défendu l’accès durable de la profession à la ressource minérale. L’UNPG, sous sa
présidence, a joué un rôle déterminant dans l’accompagnement de l’élaboration des nouveaux Schémas Régionaux des Carrières. Lors de sa première investiture, il avait également souligné l’importance de soutenir les meilleures pratiques opérationnelles sur les sites de production ainsi que le  déploiement du référentiel de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la profession, et de contribuer à la création d’un label sectoriel.

 

Les grandes orientations de ce second mandat

L’UNPG, depuis plusieurs années, est résolument engagée en faveur du développement durable. Parmi ses priorités :

  • Continuer de valoriser la maturité de la filière en matière d’économie circulaire et particulièrement en matière de recyclage et de valorisation des déchets inertes du BTP. La constante mobilisation des producteurs de granulats a permis de dépasser, dès 2018, le seuil des 70 % de taux de valorisation fixé par l’Union européenne pour 2020. Les déchets inertes du bâtiment (33,5 millions de tonnes) sont ainsi déjà valorisés à hauteur de 80 %, grâce à un maillage de 1 500 plateformes réparties sur l’ensemble du territoire.

 

  • Accélérer les connaissances et le partage de bonnes pratiques en faveur des économies d’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre. Alain Plantier, durant ce second mandat, poursuivra ces engagements en actionnant et optimisant tous les leviers permettant d’atteindre cet objectif de diminution de l’empreinte carbone, qui passe notamment par le maintien des sites à proximité des zones de consommation afin de fournir des matériaux locaux en boucles courtes permettant de limiter les transports et les émissions de CO2. L’UNPG a d’ailleurs engagé un important chantier de calcul du bilan carbone des activités de la filière.

Lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Transfert du DIF au CPF

26/01/2021

Campagne d'information du Ministère au sujet du transfert du DIF vers le CPF jusqu'au 30/6/2021

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse