Espace adhérents
Économie > PARUTION DE LA LETTRE MENSUELLE DE CONJONCTURE DE NOVEMBRE 2020
Trier par
Actus

PARUTION DE LA LETTRE MENSUELLE DE CONJONCTURE DE NOVEMBRE 2020

3 décembre 2020 - Économie

Le rattrapage déjà en « pause » ?

Le mouvement de rattrapage de l’activité perdue pendant le premier confinement, à l’œuvre depuis l’été, s’est tassé en octobre. Compte tenu des niveaux encore très élevés des carnets de commandes du bâtiment, notamment dans le segment du gros œuvre, le processus de récupération n’est sans doute pas complètement achevé mais les nouvelles prises de commandes tendent à se tarir.

Le deuxième confinement, qui a certes permis la poursuite des chantiers du BTP, n’en impactera pas moins le secteur via ses effets délétères sur la croissance économique et la confiance des agents. Ménages et entreprises reportent, voire annulent, progressivement leurs projets d’investissements immobiliers, tandis que les collectivités locales, entre calendriers électoraux et crise sanitaire, tardent à se mobiliser pour décliner le Plan de relance. La chute des permis, des ventes de logements neufs et la faiblesse de la commande publique constatées au troisième trimestre témoignent déjà de ces tendances.

Dans ce contexte, la demande de matériaux, après une forte contraction en 2020, ne connaîtrait qu’un rebond très modéré en 2021, voire nul pour le BPE, la politique gouvernementale en matière constructive (RE2020, ZAN…) pesant aussi sur les perspectives de la filière minérale.

 

Lire la dernière LMC


DERNIÈRE ACTUALITÉ

L’UNICEM s’engage dans le tourisme de savoir-faire

13/04/2021

L'UNICEM est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse