Espace adhérents
Économie > Conférence de presse conjoncture : une année 2020 hors-norme sans réel rebond attendu pour 2021
Trier par
Actus

Conférence de presse conjoncture : une année 2020 hors-norme sans réel rebond attendu pour 2021

3 décembre 2020 - Économie - Fédération

Ce jeudi 3 décembre, Nicolas Vuillier, président de l’UNICEM, a dressé le bilan de l’année 2020 de l’activité des matériaux de construction en présence d’une quinzaine de journalistes.

Les résultats montrent, sans surprise, un fort impact de la crise sanitaire sur l’activité avec des prévisions attendues pour cette année à – 8 % pour les granulats et à – 10 % pour le béton prêt à l’emploi (BPE).

En 2021, l’environnement économique et institutionnel resterait trop pesant pour envisager un rebond marqué des productions. L’activité BPE et granulats peinerait à dépasser les niveaux de 2020 et demeurerait encore très en deçà de ceux de 2019.

Au-delà de ces perspectives peu encourageantes, l’UNICEM alerte aussi sur certains freins qui pourraient encore davantage brider la relance potentielle du secteur.

RE2020 : des annonces brutales à même de déstabiliser la filière

 À la suite des récentes annonces des Ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon autour de la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020), la fédération fait part de ses interrogations sur leurs conséquences potentielles à court et moyen termes sur l’activité de la filière. Les chefs d’entreprise sont particulièrement inquiets sur la possible institutionnalisation d’une distorsion de concurrence entre matériaux.

L’industrie des carrières et matériaux extrêmement inquiète du manque de visibilité quant à la future filière de responsabilité élargie du producteur (REP) prévue au 1er janvier 2022

A l’heure où l’ADEME doit présenter les résultats de son étude de préfiguration de cette future filière REP, l’industrie des carrières et matériaux n’a pas l’assurance d’être écoutée, d’autant plus que la reprise gratuite ne permettra pas de répondre à la problématique des dépôts sauvages et installations illégales.

Lire le communiqué de presse


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Transfert du DIF au CPF

26/01/2021

Campagne d'information du Ministère au sujet du transfert du DIF vers le CPF jusqu'au 30/6/2021

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse