Espace adhérents
Syndicats > Importations : le SNROC interpelle les pouvoirs publics
Trier par
Actus

Importations : le SNROC interpelle les pouvoirs publics

17 novembre 2020 - Syndicats

Le SNROC (syndicat national des roches ornementales et de construction), alerte le gouvernement et les collectivités locales sur l’augmentation des importations de pierres étrangères dans le cadre des marchés publics et leurs impacts sur une industrie implantée au coeur des territoires.

 

Des entreprises françaises injustement pénalisées

Le SNROC s’est déjà élevé à plusieurs reprises contre les importations de pierres étrangères en gros volume dans le cadre de marchés publics.

Derniers exemples symboliques en date : la Ville de Paris a commandé à une carrière étrangère (pour 2 millions d’euros) les matériaux pour la fourniture des bordures et pierres prévues pour le prolongement du tramway T3 de la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine. Toujours en région parisienne, la RATP, après avoir annoncé souhaiter mettre en oeuvre du granit du Tarn a finalement passé sa commande auprès de fournisseurs hors hexagone dans le cadre d’un marché de l’ordre de 6 millions d’euros.

 

Les professionnels de la filière mettent face à leur responsabilité les pouvoirs publics

Ces décisions de commande à des carrières étrangères pourraient être en partie défendables si les carrières de pierres naturelles françaises nepouvaient approvisionner de tels chantiers. Mais, cela n’est pas le cas. Les carrières françaises sont en capacité de fournir en volume. Elles utilisent aussi des équipements de transformation de haute technologie, et sont parfaitement capables de produire et livrer dans les délais demandés de telles commandes.

Aujourd’hui, dans le contexte de ré industrialisation souhaité par le Gouvernement, du plan de relance, et de la prise de conscience généralisée de consommer local, le SNROC sollicite, une nouvelle fois, les pouvoirs publics afin d’aligner les bonnes intentions avec les actes.

 

Lire le communiqué de presse

 

Photo : Carrière de Comblanchien SETP ©Pascal Bois


DERNIÈRE ACTUALITÉ

UNICEM entreprises engagées

15/09/2021

Un pas de plus dans l’accompagnement de la profession pour la labellisation RSE

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse