Espace adhérents
Développement durable > Chantier nature AURA : 30 bénévoles nettoient le marais de Chavras dans le Rhône
Trier par
Actus

Chantier nature AURA : 30 bénévoles nettoient le marais de Chavras dans le Rhône

29 septembre 2020 - Développement durable - Régions - Territoire

Le 22 septembre, une quinzaine d’adhérents de l’UNICEM Auvergne Rhône-Alpes et autant de bénévoles du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) AURA, se sont mobilisés pour nettoyer l’une des dernières grandes zones humides de l’Est Lyonnais.

Un site labellisé ENS associatif

D’une superficie de 174 ha, ce site est à proximité d’une ligne TGV et l’autoroute A432. Depuis plus de 30 ans, le CEN a pour mission de gérer ce site et permettre le maintien d’une mosaïque de milieux composée de zones humides et des prairies qui accueillent une faune et flore très riches et diversifiées.

L’objectif du chantier nature était de procéder au nettoyage du site en supprimant des paillages plastiques issues d’une plantation d’arbres réalisée en 1993, sur 1 ha. Rien que ça ! C’était donc armés de gants, de pinces coupantes et de leur bonne humeur que l’ensemble des participants a atteint son objectif !

 

Un partenariat de longue date

Déjà plus de 6 ans que des actions se mettent en place aux côtés du CEN. C’est donc tout naturellement qu’en 2018, un accord de partenariat a été signé entre les deux structures.

 

Des actions à suivre

Un autre chantier nature devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année près de Clermont-Ferrand aux côtés de la LPO Auvergne Rhône-Alpes. L’UNICEM régionale prévoit également d’organiser un forum des associations afin qu’entreprises et associations échangent sur leurs travaux et engagements respectifs.


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Formation "Biodiversité"

15/10/2020

L’UNPG intègre un module « biodiversité en carrière » à la formation CQP Chef de carrière.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse