
UNICEM entreprises engagées : plus de 1400 sites industriels engagés dans le développement durable
5 février 2020 - Développement durable - Fédération
Encourager les entreprises à intégrer le développement durable au sein de leurs activités : c’est le but de l’association UNICEM entreprises engagées et des démarches Charte environnement et Charte RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Des démarches volontaires et vertueuses dans lesquelles plus de 1400 sites des industries de carrières et du béton prêt à l’emploi sont aujourd’hui engagés.
Un engagement territorial pour une résonance nationale
L’association UNICEM entreprises engagées pilote 2 démarches de progrès volontaires auprès des adhérents de l’UNICEM :
- la charte environnement (depuis 2004), démarche de progrès continu en matière d’environnement à l’origine de progrès considérables au sein de la profession,
- la charte RSE (depuis 2017), démarche qui entend faciliter et favoriser l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la stratégie et les pratiques des acteurs de la filière.
Aujourd’hui, 1400 sites industriels sont engagés dans ces démarches, de la PME au grand groupe. La démarche RSE de près de 500 sites a déjà été évaluée.
En savoir plus : lire les témoignages d’entreprises engagées en page 24 de l’UNICEM magazine n°785 de juillet 2019
En route vers un label sectoriel reconnu par l’Etat
Les moyens mis en œuvre par l’UNICEM pour atteindre ces objectifs lui ont valu d’être sélectionnée pour participer à l’expérimentation nationale sur les labels RSE sectoriels, lancée par la Plateforme RSE, organisme gouvernemental directement rattaché au Premier ministre.
L’enjeu pour l’UNICEM est d’obtenir un label sectoriel reconnu par l’Etat afin d’encourager les entreprises de la filière à améliorer encore leur performance environnementale et sociale, reconnaître et valoriser leurs efforts en particulier dans le cadre de la commande publique et privée.