
Chantier nature en Nouvelle-Aquitaine avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
28 octobre 2019 - Développement durable - Régions
Le 17 octobre, le comité régional de l’association UNICEM entreprises engagées Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Conseil départemental et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, ont participé à la construction et à l’installation d’un radeau pour permettre l’accueil des sternes pierregarin sur le lac du Cébron (79). Le maire de Saint-Loup-Lamairé, Pascal Bironneau, était egalement présent.
Un chantier solidaire en faveur de la biodiversité
Au programme de la journée, la vingtaine de participants ont œuvré à la fabrication des nichoirs pour le moineau friquet et à la finalisation du radeau à sternes pierregarinn par la pose et l’assemblage de la dalle du radeau et la fabrication d’abris pour les poussins.
Ce radeau, d’une taille de 4 m sur 4 m et réalisé par un chantier d’insertion, flottera dans les prochaines semaines sur le lac du Cébron, qui accueille la plus grosse colonie de sternes du département.
Les participants ont pu par la suite observer des oiseaux sur le lac depuis l’observatoire des Terres Noires.
Eugénie Musso, présidente du comité régional pour le territoire Poitou-Charentes, a rappelé que l’association UNICEM entreprises engagées est partenaire du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres pour étudier les oiseaux en carrières et travaille conjointement pour la préservation des espèces rares et la conservation des oiseaux nicheurs.
Les entreprises engagées mises à l’honneur
Cette journée a également été l’occasion de remettre les panneaux d’entrée de site aux entreprises présentes et engagées dans les démarches « charte environnement » et « charte RSE ».
En savoir plus sur UNICEM entreprises engagées