
La grande vitesse ferroviaire s’expose à la Cité des Sciences et de l’Industrie
18 février 2019 - Matériaux
Du 19 février au 18 août 2019, l’exposition temporaire « grande vitesse ferroviaire » fait un arrêt prolongé sur Paris, exposition à laquelle les UNICEM Bretagne et Normandie ont collaboré.
Une exposition pour comprendre les principaux défis techniques de la construction d’une ligne à grand vitesse (LGV)
Cette exposition permettra aux visiteurs de comprendre le monde de la grande vitesse ainsi que les différents défis techniques d’un tel chantier à travers trois installations artistiques.
Les UNICEM Bretagne et Normandie ont collaboré au module « chaussée ferroviaire », qui décrit la composition d’une voie, et notamment le lit de pierre sur lequel repose la voie ferrée : le ballast.
Un documentaire présente les étapes nécessaires à la production de ballast : du minage à l’extraction, du concassage au lavage, du contrôle en laboratoire au transport et les forces exercées sur ses grains au passage d’un train. L’occasion de présenter les métiers et les savoir-faire, souvent inconnus du grand public.
Infos pratiques
À travers maquettes, jeux interactifs, simulateur de conduite et vidéos, venez découvrir l’univers du transport ferroviaire à grande vitesse !
Plus d’infos