Espace adhérents
Matériaux > La grande vitesse ferroviaire s'expose à la Cité des Sciences et de l'Industrie
Trier par
Actus

La grande vitesse ferroviaire s’expose à la Cité des Sciences et de l’Industrie

18 février 2019 - Matériaux

Du 19 février au 18 août 2019, l’exposition temporaire « grande vitesse ferroviaire » fait un arrêt prolongé sur Paris, exposition à laquelle les UNICEM Bretagne et Normandie ont collaboré.

Une exposition pour comprendre les principaux défis techniques de la construction d’une ligne à grand vitesse (LGV)

Cette exposition permettra aux visiteurs de comprendre le monde de la grande vitesse ainsi que les différents défis techniques d’un tel chantier à travers trois installations artistiques.

Les UNICEM Bretagne et Normandie ont collaboré au module « chaussée ferroviaire », qui décrit la composition d’une voie, et notamment le lit de pierre sur lequel repose la voie ferrée : le ballast. 

Un documentaire présente les étapes nécessaires à la production de ballast : du minage à l’extraction, du concassage au lavage, du contrôle en laboratoire au transport et les forces exercées sur ses grains au passage d’un train. L’occasion de présenter les métiers et les savoir-faire, souvent inconnus du grand public.

Infos pratiques

À travers maquettes, jeux interactifs, simulateur de conduite et vidéos, venez découvrir l’univers du transport ferroviaire à grande vitesse !
Plus d’infos


DERNIÈRE ACTUALITÉ

Collèges SNPB Île-de-France et Normandie

20/05/2022

Rassemblés ce mercredi 18 mai 2022, les collèges IDF et Normandie du SNPB ont élu leurs présidents respectifs.

Lire

UNICEM web TV Actus Documents Médiathèque Who's Who Cartographie Sites Presse