
10 ans de la FRB : l’UNICEM et l’UNPG répondent présentes à l’appel en faveur de la biodiversité
27 septembre 2018 - Développement durable - Fédération
Fondée il y a 10 ans, la Fondation pour le recherche sur la biodiversité (FRB) rappelle combien il est urgent et indispensable de favoriser des comportements sociaux et économiques favorables aux écosystèmes naturels. L’occasion pour l’UNICEM et l’UNPG de réaffirmer leurs engagements en faveur de la préservation et de la revalorisation des écosystèmes.
Exploitations de carrières : 30 ans d’actions concrètes en faveur de la biodiversité
Les professionnels de l’extraction se sont engagés depuis plus d’une trentaine d’années dans des démarches environnementales permettant de concilier les enjeux économiques de l’activité avec le maintien, et même la reconquête de la biodiversité sur les sites et dans les territoires d’accueil.
Tout au long de la vie de la carrière, un programme précis est établi avec les pouvoirs publics et les parties prenantes (collectivités locales, associations,…) afin de préserver les écosystèmes du site et de restaurer, voire de créer, des espaces favorables à la faune et la flore.
C’est donc en toute logique que l’UNICEM et l’UNPG répondent présentes à l’appel de la FRB, réaffirmant les engagements de la profession, à savoir, mobilisation des adhérents, amélioration des connaissances et promotion du génie écologique sur les sites
Un engagement reconnu par les instances françaises de la biodiversité
Cet engagement ainsi que la mobilisation des industriels du secteur en faveur de la biodiversité sont reconnus par les instances françaises. L’UNPG et l’UNICEM siègent dans plusieurs comités d’orientation de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Le syndicat est membre du comité d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), membre du comité national de la biodiversité (CNB) et des comités régionaux.
En 2017, le comité national de suivi de la Stratégie nationale pour la Biodiversité a renouvelé pour une durée de 3 ans la reconnaissance SNB accordée à l’UNPG dès 2012.