
Labels sectoriels RSE : l’association UNICEM entreprises engagées auditionnée par l’Assemblée nationale
24 juillet 2018 - Développement durable - Fédération
Dans le cadre de l’expérimentation sur les labels sectoriels RSE, pour laquelle la charte RSE de l’UNICEM a été sélectionnée, Sylvie Lebreton, présidente de l’association UNICEM entreprises engagées, a été auditionnée le 18 juillet par le groupe d’étude RSE de l’Assemblée nationale.
Les attentes de l’UNICEM
Après avoir présenté la démarche charte RSE, la présidente de l’association UNICEM entreprises engagées a rappelé la nécessité de :
- soutenir et encourager les engagements volontaires des entreprises visant le progrès environnemental, social et sociétal,
- valoriser les efforts des entreprises qui s’engagent dans la démarche charte RSE : les entreprises évaluées par l’un des organismes tiers indépendants habilités par l’UNICEM doivent obtenir un label reconnu par l’Etat,
- valoriser le mieux-disant.
- ouvrir des échanges autour des contreparties qui pourraient être associées à ces labels sectoriels RSE, telles que la reconnaissance par les donneurs d’ordre, afin de favoriser une commande publique et privée plus responsable, des adaptations fiscales et administratives.
Les députés se sont montrés particulièrement intéressés par la valorisation du label dans le cadre de la commande publique.
En effet, depuis l’arrêt du Conseil d’État de mai ayant invalidé le recours au critère RSE dans un marché public, il leur paraît plus que jamais nécessaire de faire évoluer le code des marchés publics. Ils envisagent d’utiliser le projet de loi PACTE qui sera discuté en septembre comme véhicule pour faire passer des propositions.
Relire l’actualité « L’UNICEM sélectionnée pour participer à l’expérimentation de labels RSE sectoriels »
Revoir la vidéo de Sylvie Lebreton sur le premier bilan de l’association UNICEM entreprises engagées