Pays de la Loire : la carrière de Miséry, 500 ans d’histoire
28 mars 2018 - Régions
L’UNICEM Pays de la Loire a accompagné la Société des sciences naturelles de l’Ouest de la France du Muséum d’histoire naturelle de Nantes pour réaliser un hors-série consacré sur l’une des carrières les plus emblématiques de Nantes.
La carrière de Miséry, 500 ans d’histoire
L’UNICEM Pays de la Loire s’est investie pour réaliser le tour de table financier auprès de partenaires, organiser les rencontres avec l’éditeur et soutenir le projet au-delà de la sortie éditoriale.
Cette carrière est remarquable à plus d’un titre, on y a exploité son granite pendant cinq siècles et celui-ci est lié à l’histoire de Nantes par toutes les constructions (ponts, quais, monuments, …), pavages de rues et places qu’on lui doit : ce fut la première vie de la carrière. Lorsque l’exploitation du granite a décliné, des brasseries se sont installées : la carrière eut une deuxième vie bien différente. Aujourd’hui, le projet d’Arbre aux Hérons y trouvera place. C’est la troisième vie de la carrière.
La sortie de l’ouvrage, tiré à 5 000 exemplaires, a été fêtée en Mairie de Nantes le 19 mars dernier (ci-contre, Emmanuel Torslaco, Secrétaire général de l’UNICEM régionale).
Pour en savoir plus sur l’ouvrage, cliquez ici
En savoir plus sur l’UNICEM Pays de la Loire